Envoyez l'article par e-mail :

La "Circular Plastics Alliance" est sur les rails

jeudi 26 septembre 2019, par Arnaud Jadoul

Sous l’égide de la Commission européenne, l’initiative regroupe une centaine de signataires et vise l’intégration de 10 millions de tonnes de matière recyclée dans tous les produits en plastique d’ici à 2025.

Sortir du jetable et faire entrer pleinement le plastique dans l’économie circulaire : tel est l’esprit de la Circular Plastics Alliance, lancée officiellement le 20 septembre à Bruxelles (Belgique), sous l’égide de la Commission européenne. Son objectif : l’intégration de 10 millions de tonnes de matière recyclée dans tous les produits en plastique fabriqués en Europe à l’horizon 2025. Avec un impératif : garantir la qualité et la sécurité des produits, principalement des emballages. Elle regroupe une centaine d’organisations signataires qui représentent toute la chaîne de valeur du matériau et parmi lesquelles figurent l’association des producteurs de matières plastique PlasticsEurope, la Fédération de la plasturgie et des composites, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple Elipso et l’éco-organisme Citeo.

Pour atteindre cet objectif, cinq grands axes de travail ont été retenus : la conception de produits pour le recyclage ; la collecte et le tri des déchets plastique ; l’utilisation de plastiques recyclés dans le contenu des produits ; la recherche et développement (R&D) et les investissements, y compris pour le recyclage chimique ; la production de données sur les plastiques recyclés et leurs marchés dans l’Union européenne.

La France représentant 10 % de la consommation de plastiques en Europe, sa part dans l’atteinte de l’objectif sera de 1 million de tonnes.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !