Envoyez l'article par e-mail :

La Fédération de la plasturgie présente son "Kit Force Majeure"

vendredi 29 janvier 2016, par Alexandre Couto

A l’occasion de la Journée Achats Matières, le 21 janvier dernier, la Fédération de la plasturgie et des composites a dévoilé un nouvel outil pour aider les plasturgistes à faire face au cas de Force Majeure, qui ont été malheureusement très fréquents en 2015. Baptisé le "Kit Force Majeure", il s’agit essentiellement d’un guide pratique qui a pour vocation d’aider les plasturgistes confrontés à des notifications de force majeure de la part de fournisseurs de matières. Ce guide est disponible sur demande auprès des syndicats affiliés à la fédération de la plasturgie.

Orientée autours du thème des approvisionnements, la "Journée Achats Matières" a remporté un vif succès. Avec pour objectif "d’offrir aux industriels des outils pour faire face aux crises matières", la fédération de la plasturgie a souhaité présenter aux plasturgistes des solutions concrètes pour faire face aux crises matières. En effet, l’année 2015 a été particulièrement tendue sur le plan des approvisionnements avec plus de 70 cas de force majeure chez les producteurs, des prix décorrélés de ceux du pétrole, des évolutions et des arbitrages s’opérant malheureusement au niveau mondial, au détriment des enjeux locaux... Cette journée, qui a réuni 75 participants, a donc été l’occasion de donner la parole a un certains nombres d’experts français et internationaux sur ces questions toujours aussi préoccupantes.

La première partie de la journée s’est attachée à présenter un panorama du marché des matières, les principales stratégies mises en place par les acteurs, ainsi que les évolutions des capacités, à l’échelle européenne et mondiale. Enfin en deuxième partie, plusieurs interventions proposaient des idées et des solutions opérationnelles aux plasturgistes pour optimiser leurs achats. Parmi les pistes présentées, la diversification des sources d’approvisionnement (sourcing) a suscité un fort intérêt du public, selon les retours de la fédération de la plasturgie. La structure a également présenté le fonds Orplast, qui a pour vocation d’aider les plasturgistes à utiliser davantage de matières recyclées. Ce soutien peut atteindre jusqu’à 200 000 euros par bénéficiaire.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !