Envoyez l'article par e-mail :

La French Fab dans l’orbite de Fakuma

jeudi 8 octobre 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

L’annulation de l’édition 2020 du salon allemand Fakuma, qui aurait du se dérouler du 13 au 17 octobre, n’empêche pas les plasturgistes hexagonaux de peaufiner leur offre à l’international.

Pas d’édition physique du salon Fakuma cette année. La pandémie de Covid-19 aura finalement eu aussi raison du 27e Salon international de la plasturgie, reporté du 12 au 16 octobre 2021, au sein du parc des expositions de Friedrichshafen (Allemagne). Dans l’industrie du plastique cependant, l’innovation ne s’arrête jamais. Les organisateurs du salon allemand ont donc mis une plateforme Web (Fakuma-Virtual) à disposition des industriels.

Tendances et points forts du salon ainsi que nouveaux produits y sont présentés par secteurs d’activité. La plateforme permet également de contacter directement les exposants virtuels et propose des webcasts qui resteront disponibles toute l’année. Selon Pascal Galli, chef de projets Plasturgie chez Business France, cette annulation entraîne chez les exposants français qu’il accompagne à l’international à la fois soulagement et inquiétudes. « Soulagement, car les conditions sanitaires imposées au cours de l’événement (réduction de la taille des stands, files d’attente…) auraient risqué de fortement décourager les visiteurs.

Mais aussi inquiétudes, car tous les salons sur la plasturgie, et en particulier le FIP, ayant été annulés ou reportés, Fakuma constituait une véritable attente commerciale », détaille-t-il. Il faut dire que dans le secteur, les salons allemands constituent souvent, en plus des échanges internationaux, l’occasion de rencontres entre acteurs du marché hexagonal…

Team France Export

Dès le mois de juin, la « Team France Export » qui réunit sous une bannière commune les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’état, Business France, les CCI et Bpifrance, renforçait son dispositif de soutien en proposant notamment l’accès gratuit à certains services comme l’actualité Marchés par pays, des webinaires (plus de 170) sur des thématiques géographiques ou sectorielles, de l’assistance sur la réglementation douanière ou encore de la recherche d’opportunités d’affaires pouvant déboucher sur l’organisation de rendez-vous dématérialisés et la conclusion de contrats à distance… « Notre offre de rendez-vous à distance est renforcée cet automne », ajoute Pascal Galli alors que vient d’être mis en place le dispositif des Chèques export.

Rien ne pourra cependant remplacer le contact humain, élément clé des salons professionnels. D’autant que cette année, de la région Aura, via Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, à Business France, de Plastipolis à Allizé Plasturgie, l’écosystème du plastique avait fait bloc pour soutenir les entreprises souhaitant participer à Fakuma en tant qu’exposant comme en tant que visiteur… « Un grand pas a été franchi.

Chaque partenaire a posé une brique afin de proposer une offre globale », se réjouit Pascal Galli qui veut continuer à donner envie aux plasturgistes hexagonaux d’aller à l’export en 2021 en leur donnant rendez-vous, en avril en Chine (Chinaplas, à Shenzhen), en mai en Italie (Plast’2021 à Milan), aux États-Unis en mai et en octobre pour le NPE (Orlando) et CAMX (Dallas) et, bien sûr, du 12 au 16 octobre pour la prochaine édition de Fakuma.

Stand GMP, photo Business France

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie