Envoyez l'article par e-mail :

La K, c’est dans un mois !

jeudi 12 septembre 2019, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Organisée du 16 au 23 octobre 2019 en Allemagne, la 21ème édition du salon K Düsseldorf se place sous le signe de l’économie des ressources et du recyclage.

Le plus grand salon au monde consacré au plastique et au caoutchouc ouvre ses portes dans un mois. Les thèmes du recyclage des plastiques et de l’économie circulaire sont sans surprise au cœur de cette 21ème édition qui se tient du 16 au 23 octobre 2019 à Düsseldorf en Allemagne. « La K 2019 va occuper la totalité du parc des expositions de Düsseldorf, sur une superficie nette d’environ 175 000 m2. Plus de 200 000 visiteurs spécialisés venus du monde entier sont attendus dans la métropole rhénane. Nulle part ailleurs ne sont présentées autant de premières mondiales », notent les organisateurs. Plus de 3 000 exposants venus d’une soixantaine de pays sont inscrits. Une fois encore, ce sont les fournisseurs européens, venus surtout d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de France (avec 115 exposants à date) et des Pays-Bas, ainsi que de Turquie et des États-Unis, qui représentent le plus gros contingent. Mais la K reflète également les changements survenus sur le marché mondial avec, comme depuis maintenant plusieurs années, une forte présence des entreprises asiatiques.

Des jalons pour l’avenir

Pendant huit jours, le « Who’s Who » du monde des matières plastiques et du caoutchouc se retrouve donc à Düsseldorf pour mettre en avant « les performances de la branche, discuter des tendances actuelles et poser les jalons pour l’avenir ». Un avenir qui passe forcément par l’économie circulaire et les multiples défis que son développement pose aux industriels. D’actualité, le sujet est non seulement abordé sur les stands des exposants, mais également au fil du programme-cadre. Une exposition baptisée, comme lors de la dernière édition, « Plastics Shape the Future » est ainsi consacrée à des « sujets brûlants tels que les déchets d’emballages, les déchets marins et le changement climatique », mais aussi à la préservation des ressources ou à l’efficacité énergétique.

Encourager le dialogue

Objectif de cette plateforme spéciale mise sur pied par PlasticsEurope Allemagne et Messe Düsseldorf : « Montrer comment les plastiques peuvent modeler durablement le futur, quels développements prennent déjà forme aujourd’hui et quelles visions sont susceptibles d’être mises en œuvre demain ». Un événement central pour l’industrie au cours duquel alternent, pendant sept journées thématiques, débats, exposés liminaires, démonstrations et « expériences captivantes ». Pour encourager le dialogue entre les mondes de la science et de l’industrie, entre la recherche et l’économie, est en outre organisée la manifestation « Science Campus ». Encore au cœur des débats : le développement durable et l’économie circulaire. Exposants et visiteurs peuvent s’y faire une idée globale des activités de recherche et des découvertes scientifiques dans le domaine des matières plastiques et du caoutchouc.

Autres événements au cœur de l’actualité : les « Bioplastics Business Breakfasts » organisés par Messe Düsseldorf et Bioplastics Magazine. Quatre rendez-vous pour échanger, par l’intermédiaire de présentations et de discussions avec des experts, des caractéristiques et des avantages des bioplastiques, mais aussi des réticences qu’ils peuvent parfois susciter...

Notons enfin qu’un portail Web et une application de matchmaking (ou bourse de contacts) sont à la disposition des visiteurs comme des exposants pour prendre rendez-vous en fonction de leurs centres d’intérêt.

La K a été organisée pour la première fois en 1952 par la Messe Düsseldorf et elle a lieu depuis tous les trois ans. La dernière K, en 2016, a accueilli 3 293 exposants venus de 61 pays sur une surface d’exposition nette de 173 000 m2 et 232 053 visiteurs specialisés, dont 71 % venus de l’étranger. Plus de 7 000 venaient de France.

Photo : Messe Düsseldorf /ctillmann

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !