Envoyez l'article par e-mail :

La chimie organique française plombée en 2009

jeudi 10 juin 2010, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

Le recul observé dans la production de matières plastiques est largement supérieur à celui constaté en moyenne dans l’Union européenne.

La production française de plastique a connu, en 2009, une année difficile. Malgré une amélioration notable au second semestre, « la conjonction de la crise mondiale et d’incidents techniques sur certaines installations a conduit à une baisse globale d’activité de la pétrochimie », a précisé le Syndicat de la chimie organique de base (Scob). La production d’éthylène a chuté de 13,3 % sur un an, pour s’établir à moins de 2.400 kilotonnes (kt), et celle de propylène de 12,2 %, pour arriver à 2.050 kt. Ces reculs sont nettement plus importants que la moyenne européenne. L’ensemble de la zone a, en effet, enregistré des baisses de 6 % pour l’éthylène et de 4,3 % pour le propylène. Par ailleurs, le prix des matières plastiques a fortement diminué, en 2009. Le prix moyen des principaux polymères, le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polypropylène (PP), le polychlorure de vinyle (PVC), s’est établi à 931 € la tonne, en 2009, contre 1.243 €, en 2008.

L’Europe bientôt importatrice nette. L’emballage demeure le principal débouché, avec 38 % des plastiques consommés, suivi par l’automobile (28 %). Entre 2008 et 2009, l’ensemble des secteurs a connu une forte baisse. La chute la plus marquée est enregistrée dans l’automobile, avec un indice de production en baisse de 22,5 %. Le Scob s’inquiète de la concurrence des pays du golfe Persique et de l’Asie, qui ont prévu de déployer de nouvelles capacités de production entre 2010 et 2011. Le syndicat souligne que le golfe Persique « sera le principal exportateur de polymères dès 2010 ». La balance commerciale européenne, quant à elle, pourrait passer « d’une situation équilibrée, en 2009 » au statut d’importatrice nette, à l’horizon 2015. Enfin, le Scob prône l’innovation et le développement durable en tant que « moteur de la compétitivité de la pétrochimie française », notamment en « tirant parti des attentes sociétales » sur le plan de l’environnement et en « exploitant la proximité des clients ».

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie