Envoyez l'article par e-mail :

La consigne en Guadeloupe dès 2021

lundi 2 mars 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Les élus de la région insulaire lancent les travaux préparatoires pour l’expérimentation d’un système de consigne mixte pour les bouteilles en PET et en verre.

La Guadeloupe expérimentera à partir de l’an prochain une consigne mixte associant recyclage et réemploi comme le lui autorise la loi Économie circulaire. Ce futur système, dont les travaux de préfiguration ont été lancés le vendredi 28 février, concernera à la fois les bouteilles en PET et en verre. Des points de collecte seront mis en place au sein de chaque communauté d’agglomération de l’île. Les éco-organismes agréés seront chargés du traitement des déchets que les consommateurs auront déposés contre rétribution financière.

« Nous sommes fiers d’être une région pilote », s’est félicité Ary Chalus, le président LREM de la région qui a parallèlement adopté son plan de prévention et de gestion des déchets qui vise le zéro déchet pour 2035. Aujourd’hui les 400 000 habitants du territoire produisent environ 370 000 tonnes de déchets par an.

L’État a promis d’apporter son appui à la région ultramarine par la voix de Brune Poirson. « Je serai tout au long de vos travaux en soutien à cette démarche, tout comme l’ensemble de mes services qui sont à votre disposition pour faire de ce projet, très rapidement, une réalité concrète pour tous les Guadeloupéens », a indiqué la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire aux élus dans un message vidéo diffusé juste avant la signature du lancement des travaux de préfiguration.

Photo : Le président de Région Ary Chalus (au centre) signe la convention entre la collectivité régionale et les représentants des communautés de communes et d’agglomération de l’archipel (crédit : Conseil régional de Guadeloupe).

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP