Envoyez l'article par e-mail :

La consigne revient au CHR

lundi 12 mars 2018, par Fabian Tubiana

Face aux protestations des collectivités, la consigne chère à Brune Poirson pourrait voir son périmètre réduit aux cafés, hôtels et restaurants.

Le projet de consigne financière soutenu par la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a connu des jours meilleurs. Il a fait couler beaucoup d’encre mais ne pourrait concerner au final que les cafés, hôtels et restaurants (CHR), à l’image du système déjà en place pour le verre.

Les réseaux de collectivités sont en effet vent debout contre ce projet qui, selon l’Association des maires de France, risque de déstabiliser toute la filière emballage, alors qu’elle ne concernerait, comme le remarque Amorce, « moins de 0,5 % des déchets français ».

Porte de sortie

« Les réseaux de collectivités menacent même aujourd’hui de bloquer la mise en œuvre d’une nouvelle tranche d’extension des consignes de tri en cas d’instauration de la consigne », explique une source proche du dossier.

Brune Poirson serait donc à la recherche d’une porte de sortie qui pourrait être l’instauration d’une consigne de réutilisation pour les bouteilles en plastique dans les cafés et restaurants. Une solution qui présenterait l’avantage de ne pas tarir le rémunérateur flux de déchets recyclables des collectivités. Et de remettre sur le devant de la scène les systèmes d’incitation au tri, type Reco ou Lemon Tri.

Nouvelles Rep

Promesse de campagne du candidat Macron, il est en revanche peu probable que le gouvernement recule sur l’augmentation de la TGAP sur la mise en décharge. Mais l’instauration de nouvelles filières Rep (jouets, articles de sports et de loisirs, déchets du bâtiment…), recommandée par le rapport Vernier, dévoilé ce mercredi 14 mars et dont les flux financiers seraient dirigés vers les collectivités, devrait permettre de faire passer la pilule…

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !