Envoyez l'article par e-mail :

La fédération de la plasturgie détaille ses projets sur l’impression 3D

vendredi 30 septembre 2016, par Romain Lambic

La Fédération de la Plasturgie vient de sortir son livret blanc tournant autour de l’impression 3D. Celui-ci est accessible en ligne et se veut une référence sur les questions juridiques et du business model autour de la fabrication additive.

Nous vous annoncions la semaine dernière la sortie imminente du livre blanc sur l’impression 3D, il est désormais disponible. La Fédération de la Plasturgie a profité de la conférence Plasturgie du futur organisée ce 29 septembre à Paris pour le diffuser officiellement. Ce guide revient sur la définition de la fabrication additive, sur l’état actuel du marché et sur les enjeux de cette technologie à court et moyen terme. Point préoccupant pour de nombreux chefs d’entreprises, la question juridique est abordé dans les travaux de la fédération, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle. En effet, la propriété des fichiers qui permettent la fabrication d’un objet par impression 3D, est au coeur de cette thématique.

L’avenir semble radieux pour la fabrication additive, la Fédération de la Plasturgie estimant que son marché mondial peut atteindre 8,5 milliards d’euros d’ici 2020. La question du modèle économique est également abordée, notamment sur l’accélération de la production de pièces grâce au processus de prototypage que permet l’impression 3D. « Entre 80 et 90% des pièces faites en fabrication additive sont aujourd’hui produites en polymère », rappelle Florence Poivey, présidente de la Fédération de la Plasturgie. « Nous nous devons d’être précurseurs dans la réflexion sur les compétences, la formation dans ce domaine et l’accompagnement des industriels », explique-t-elle.

Pour son livre blanc, la Fédération regroupe le témoignage de plusieurs acteurs, notamment des juristes, pour faire un point clair et précis sur l’impression 3D et ses enjeux juridiques, économiques et industriels.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !