Envoyez l'article par e-mail :

La filière automobile impactée par le Covid-19

mercredi 18 mars 2020, par Bakhta JOMNI

Renault, PSA, Renault Trucks, Toyota, Michelin, Goodyear et bien d’autres entreprises de la filière automobile ont annoncé depuis le début de la semaine la fermeture de tout ou partie de leurs sites, en France et en Europe. Dans ce contexte, leurs fournisseurs risquent d’être très rapidement exposés à un arrêt des commandes et à des risques de trésorerie.

Suite à une réunion d’urgence du comité stratégique de la filière automobile, mardi 17 mars, sous la présidence de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile et en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, plusieurs mesures ont été annoncées.

Tout d’abord des mesures de soutien massif à la trésorerie : report des échéances fiscales et sociales, garantie de prêts par l’Etat à hauteur de 90% via BPI pour poursuivre la possibilité d’accès à la trésorerie, engagement des banques à reporter les échéances des emprunts en cours jusqu’à 6 mois sans frais…

Faciliter le redémarrage

Des mesures de soutien à l’emploi sont également prévues (recours au chômage partiel sans limite, …) afin d’éviter tout licenciement “qui, outre l’aspect social, rendrait plus difficile la période de redémarrage de l’activité. Nous saluons ces mesures fortes qui répondent aux demandes que nous formulions”, précise La Plateforme automobile (PFA) dans un communiqué.

Cette crise intervient alors que le marché automobile assiste déjà depuis fin 2019 à de nombreuses transformations. “En Chine, sous l’effet de l’épidémie et de ses impacts, le marché pour l’ensemble du mois de février a chuté de – 78,4%”, constate la PFA qui souhaite anticiper dès maintenant un plan de relance pour la sortie de crise avec notamment des investissements massifs pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques, condition clé pour le décollage de ce marché.

Une adresse mail a été créée pour permettre aux entreprises du secteur de poser toutes leurs questions : covid-19@pfa-auto.fr

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !