Envoyez l'article par e-mail :

La fondation du caoutchouc dresse son premier bilan

vendredi 20 novembre 2015, par Alexandre Couto

Mise en place en Juin 2014 par le centre français des caoutchoucs et des Polymères (CFCP), la Fondation du caoutchouc (FDCA) vient de souffler sa première bougie. Au terme de cette première année d’exercice, la FDCA a recueilli plus de 160.000 euros, soit en financement direct, soit en mécénat de compétences, pour développer ses projets. 97 % de cette somme a pu être redistribuée au sein de la filière. "Les 3% restant sont des frais de fonctionnement au niveau de la fondation de France. C’est un très bon résultat", souligne Christian Caleca, délégué général du syndicat national des caoutchoucs et des polymères du (SNCP).

En 2015, la FDCA a contribué au financement de trois projets de recherche suivis par le laboratoire de recherche et contrôles des caoutchoucs et des plastiques (LRCCP). Deux études sont actuellement traitées dans le cadre d’une thèse. L’une portant sur la modification chimique du graphite expansé et son utilisation dans des mélanges caoutchouc, l’autre sur le comportement en fatigue et vieillissement des mélanges HNBR. Ces deux projets reçoivent un financement complémentaire de la part de la FDCA, du centre technique des industries mécaniques (CETIM), et SNCP.

La fondation a également lancé sur le 2ème semestre de l’année 2015 un projet intitulé Elastronique. Il vise à étudier les opportunités pour accroître les fonctionnalités des élastomères en leur associant des éléments électronique. Par ailleurs, sur le volet de la formation, le fondation a financé des bourse d’études à des étudiants français et étrangers afin d’acquérir, dans le cadre de l’institut national de formation et d’enseignement professionnel du Caoutchouc (IFOCA), une spécialisation aux métiers du caoutchouc et des polymères. Enfin, plusieurs outils informatiques ont pu être mis en place dans le cadre de l’action de la FDCA : la société Ansys intervient au LRCCP pour améliorer les compétences des ingénieurs dans le domaine de la simulation, et l’entreprise Variable -The Mooc Agency, travaille à la mise en place d’un programme de formation en ligne.

La FDCA relance une campagne pour le financement de son exercice 2016 et vise une enveloppe globale de 200 000 euros.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !