Envoyez l'article par e-mail :

La naissance de Polymeris en suspens

vendredi 26 juin 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

L’Assemblée générale de Plastipolis n’a pas acté comme prévu la fusion avec Elastopôle devant faire naître le nouveau pôle de compétitivité Polymeris.

Fusion suspendue ! Les pôles de compétitivité Elastopôle et Plastipolis devaient s’unir ce 25 juin à l’occasion de l’AG de Plastipolis pour former Polymeris, l’unique pôle de compétitivité consacré aux caoutchoucs, plastiques et composites. Mais les choses ne se sont pas exactement déroulées comme prévu…

En effet, dès ce mercredi 24 juin le Pôle de compétitivité alertait par communiqué sur la suspension du projet de fusion. En cause : le besoin « de clarification sur les modalités d’accompagnement des régions et territoires partenaires », explique le communiqué. Décryptage : la ville d’Oyonnax et l’agglomération du Haut-Bugey qui accueillent historiquement le siège social de Plastipolis refusent de voir celui-ci se déplacer à Lyon, comme le prévoit l’accord passé entre les deux pôles, réduisant par la même occasion leur subvention. La région Auvergne-Rhône-Alpes a en outre été appelée à la rescousse par les élus locaux.

« Ma déception est immense. Une énergie considérable a été déployée par les équipes de Plastipolis et d’Elastopôle pour arriver à un accord. Nous avons suspendu la fusion car Elastopôle demandait, à juste titre, des garanties sur les financements et la localisation du siège, qui remettrait en question cet accord. Cette situation est d’autant plus invraisemblable qu’il s’agit uniquement d’un siège administratif. Nous aurions garder notre ancrage historique, cela n’aurait affecté en rien l’appui apporté aux entreprises de la région », regrette Emmanuelle Bouvier, présidente du pôle depuis juillet 2017.

Arrivée en fin de mandat, celle-ci n’a pas souhaité prétendre à un deuxième mandat. Un nouveau Conseil d’administration a comme prévu été élu durant l’AG ordinaire du 25 Juin. « Le nouveau CA est inquiet quant à l’avenir de Plastipolis si le projet de fusion ne peut se concrétiser », alerte même l’ancienne présidente de Plastibell.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie