Envoyez l'article par e-mail :

La plasturgie se projette vers l’avenir

vendredi 3 octobre 2014, par Alexandre Couto

Le Forum organisé par le pôle de compétitivité Plastipolis, les 1er et 2 octobre 2014 à Lyon, a posé les atouts d’une filière tournée vers les projets de l’industrie de demain.

Le cinquième forum du pôle de compétitivité Plastipolis, s’est déroulé les 1er et 2 octobre 2014 à Lyon, avec pour ambition de montrer une industrie des plastiques et composites innovante et visionnaire. Le rendez-vous s’est articulé autour d’une série de conférences aux thèmes forts : vision d’avenir, oser l’innovation, réussir son développement et viser l’international. L’événement a réuni vingt témoignages d’entrepreneurs emblématiques et 200 participants. Ces temps forts « visaient à faire la synthèse des atouts de la filière plasturgie et montrer comment les valoriser », a affirmé Patrick Vuillermoz, directeur général de Plastipolis.

La capacité d’innovation en débat. En ouverture, Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie et des composites, a souligné la montée en puissance de l’industrie de la transformation des plastiques. « La plasturgie est présente dans l’ensemble des filières d’avenir, comme les énergies nouvelles, l’allégement automobile, l’électronique ou encore l’aéronautique », a-t-elle détaillé. Elle est aussi revenu sur la nécessité de travailler sur des bases communes pour valoriser le savoir-faire des entreprises. Des débats sur la capacité d’innovation des entreprises et sur la concurrence internationale ont mis en lumière la nécessité de « prendre des risques » pour gagner des parts de marchés à l’international.

Le médical primé. Nouveauté 2014, le concours de Pitch innovation s’est déroulé dans le cadre de la séquence Innovation du Forum. C’est l’entreprise Alcis, spécialiste en conception et en homologation de dispositif médical, situé à Besançon (Doubs) qui a su convaincre le jury, en présentant une technologie d’« implants biorésorbables avec régénération osseuse » pour le diagnostic de l’épilepsie chez l’enfant et l’adulte. En marge du forum, se tenait la convention d’affaires internationale Plastics Meeting. Les entreprises ont pu y prendre contact avec des partenaires industriels et des donneurs d’ordres.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !