La production de pièce composite à la minute récompensée
vendredi 7 octobre 2016, par Romain Lambic
À l’occasion du salon Expérience Composites, qui s’est tenu à Augbourg (Allemagne), le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) a été récompensé d’un prix de l’innovation pour sa technologie de production rapide de pièces composites ;

C’est une reconnaissance pour le CETIM. Le centre technique nantais a vu sa technologie Quilted Stratum Process (QSP) récompensée par les professionnels du secteur sur le salon Expérience Composites, organisé à Augsbourg du 21 au 23 septembre. La récompense porte sur la réalisation de trous renforcés pendant le formage. Un insert peut être ainsi ajouté pendant ou après le formage de la pièce, par le biais d’un surmoulage intégré. Qui plus est, les fibres sont poussées lors de la réalisation du trou, ce qui provoque une concentration de fibres et donc un renforcement des propriétés mécaniques autour de ce trou. Cette innovation, développée avec trois PME françaises (PEI Pinette Emidecau Industries, Compose et Loiretech), vise à produire en 60 secondes des pièces mécaniques prêtes à l’emploi en matériaux composite. Le projet QSP a été lancé il y a un an et a pour objectif de permettre au secteur de l’automobile d’accélérer la fabrication de composants structurels en composite pour les voitures grand public. Une production si rapide sur l’ensemble de la chaîne d’assemblage est rendue possible par l’utilisation d’un thermoplastique, le polyamide, plus facile à manier que les thermodurcissables. La matrice polymère peut être renforcé au moyen de fibres de carbone ou de fibres de verre.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "La production de pièce composite à la minute récompensée" par e-mail :