Envoyez l'article par e-mail :

La sous-traitance se projette dans le futur

vendredi 14 octobre 2016, par Alexandre Couto

La 46ème édition du salon international de la sous-traitance industrielle (MIDEST) se tiendra du 6 au 9 décembre prochains au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, avec en ligne de mire "l’industrie du futur". Près de 1500 exposants sont attendus cette année.

Organisé en parallèle avec le salon Smart Industries qui se tiendra également à Villepinte, le rendez-vous sera l’occasion de mettre en place un événement inédit : Convergence pour l’industrie du Futur. Il s’agit d’un lieu de rencontre qui réunira pour la première fois des industriels et des centres de recherches internationaux, qui pourront ainsi échanger sur les enjeux nouveaux qui s’imposent à l’industrie et général et à la sous-traitance en particulier. Selon Marie Jason, directrice du salon, Convergences pour l’industrie du futur "contribuera à la nécessaire mutation numérique et écologique des entreprises en présentant un panorama complet du savoir-faire hexagonal aux côtés des meilleurs spécialistes internationaux". Au total, une vingtaine de conférences seront organisées sur le salon avec, en filigrane cette thématique de l’industrie du futur. Coopération entre clients et sous-traitants, l’emploi, la formation, les technologies émergentes, les objets connectés... tous ces sujets seront au coeur des débats.

La plasturgie en première ligne Comme chaque année, les filières de la transformation des plastiques et du caoutchouc seront largement représentées. La fédération de la plasturgie et des composites mettra ainsi à la disposition des visiteurs son camion "Destination Plasturgie Major", qui permettra de faire découvrir les équipements des principales technologies utilisées par le secteur. Des sujets majeurs, comme celui de la fabrication additive et de la propriété intellectuelle, abordée par la filière plasturgie dans un livre blanc sous la direction de Thierry Charles, directeur des affaires juridiques chez Allizé-Plasturgie, ou encore celui du développement de la plastronique, seront mis en avant. Sur le volet de la formation, la fédération présentera également ses réflexions sur les métiers de demain, issus des travaux du groupe de travail de "la fabrique à talents". Enfin, un Fablab devrait également être animé par l’Usine IO.

Pour les organisateurs, cette édition 2016 devrait permettre au salon de rebondir après un rendez-vous 2015 très en retrait, s’étant déroulé quelques jours après les attentats qui ont frappés Paris le 13 novembre. De nombreuses personnalités politiques sont attendues, avec notamment la venue de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie auprès du ministre de l’économie et des finances.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !