Lactips lève 13 millions
mardi 26 mai 2020, par Henri Saporta
Le spécialiste des films hydrosolubles compte produire dix mille tonnes dans sa première usine.

Au terme d’un nouveau tour de table, le français Lactips a clôturé une augmentation de capital de 13 millions d’euros. Participent le fonds d’investissement Société de projet industrie (SPI) de Bpifrance pour les deux-tiers et Diamond Edge Ventures (DEV), le fonds d’investissement dans l’innovation de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (MCHC).
Le spécialiste des plastiques biodégradables, hydrosolubles et ingérables compte désormais construire sa première usine dans la vallée du Gier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dirigé par Marie-Hélène Gramatikoff, le stéphanois exploite les propriétés de la caséine, une protéine issue de la transformation du lait.
« Le produit de Lactips n’a pas d’équivalent. C’est une innovation de rupture qui répond à des enjeux environnementaux et de société. Elle rassemble un nombre de caractéristiques qu’on peut retrouver de façon disséminée sur d’autres produits, mais jamais de manière aussi globale », indique Chloé Schiaffino, directrice d’investissement du fonds SPI. Le matériau permet par exemple de conditionner des doses de lessives. BASF a signé un partenariat de dix ans pour cette application. Lactips vise aussi à mettre au point des barrières pour la cellulose ou encore des emballages pour l’alimentaire.
Oscar de l’emballage
Lactips produit actuellement 450 tonnes par an avec trois petites lignes. Le nouveau site de 450 M2 devrait produire dix mille tonnes avec six lignes. « Nous avons su démontrer, depuis notre création, que notre matériau innovant peut entrer dans de multiples applications. Cette mobilisation autour de notre projet, portée par une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, va nous permettre de passer rapidement à une phase industrielle tout en continuant de développer le plastique le plus vert de la planète », détaille Marie-Hélène Gramatikoff. Depuis sa création, Lactips a déjà levé 20 millions d’euros pour passer du stade de la recherche et développement (R&D) à l’industrialisation. L’entreprise a obtenu un Oscar de l’emballage en 2015.
© Lactips
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Lactips lève 13 millions" par e-mail :