Envoyez l'article par e-mail :

Le CNE planche sur l’écoconception

vendredi 19 juillet 2019, par Henri Saporta

Un guide méthodologique fait le point sur une dimension majeure de l’économie circulaire.

Alors que les emballages et les plastiques sont au cœur de l’actualité, le Conseil national de l’emballage (CNE) a mis en ligne son guide méthodologique Écoconception des produits emballés en 26 questions. Dans ce document d’une quarantaine de pages, l’association rappelle que « l’écoconception doit se comprendre comme l’écoconception d’un produit et non pas celle de son seul emballage ».

« Tout est lié, produit contenu, emballage, machines de conditionnement, chaîne logistique, consommation du produit, la collecte, le recyclage », indique Michel Fontaine, le président. Des conseils, des rappels, des points réglementaires et du bon sens : l’expert en emballage et conditionnement trouvera matière à réflexion.

Le CNE renvoie également aux travaux du Comité technique pour le recyclage des emballages plastique (Cotrep) et du Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton (Cerec) ou encore aux différents outils de Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), tel le Bilan environnemental des emballages (BEE).

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !