Le CNE préfère le terme "biosourcé"
vendredi 15 février 2019, par Henri Saporta
Depuis plusieurs années, le terme "bioplastique" a fait son chemin, mais est-il pour autant pertinent ? Le Conseil national de l’emballage (CNE) estime que la confusion entre les notions de matériau issu d’une ressource renouvelable et de mode de valorisation par compostage pose un problème, les deux questions n’étant pas liées.
Un polyéthylène téréphtalate (PET) peut ainsi résulté d’une ressource végétale sans être biodégradable. C’est pourquoi, dans une note de position intitulée Évitons l’allégation « bioplastiques » relative aux emballages publiée au mois de janvier, le CNE indique qu’il "ne souhaite pas utiliser dans ses documents de travail le mot « bioplastique » qui recouvre des réalités et des propriétés très différentes.
Pour ce qui concerne les emballages en plastique, le qualificatif biodégradable n’étant recommandé pour aucun matériau, le CNE préconise de n’utiliser que le qualificatif « biosourcé » lorsque cela est pertinent, qualificatif complété avec la double mention de son origine et du pourcentage en poids dans l’emballage considéré."
Dans cette rubrique
- Un rapport parlementaire met l’accent sur la toxicité des contenants en plastique
- Des pailles en PHA aux États-Unis
- La loi Économie circulaire fin novembre à l’Assemblée
- Les bouteilles en PLA sont dégradables en conditions industrielles
- Unilever veut diviser son « empreinte plastique vierge » par deux
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Vers la fin des emballages plastique à usage unique ?
L’Assemblée nationale a voté pour un « objectif de fin de mise sur le marché d’ici 2040 » dans le cadre de l’examen du projet de loi antigaspillage.
- K 2019 : Rinco ultrasonics présente l’Electrical Motion 35
- K 2019 : TIG suit la production à distance
- « Un salon K positif et passionnant »
- Un consortium pour le recyclage chimique en France
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Le CNE préfère le terme "biosourcé"" par e-mail :