Envoyez l'article par e-mail :

«  Le FIP accompagne 
la profession dans sa transition  »

mercredi 22 janvier 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Le salon triennal France innovation plasturgie (FIP) rassemblera toute la filière plasturgie à Lyon du 16 au 19 juin 2020. Nathalie Grosdidier, directrice générale déléguée de l’organisateur Idice, présente cette nouvelle édition aux lecteurs de Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

L’année 2020 est celle du renouveau pour le FIP. Quelle nouvelle identité et quel nouveau positionnement ?

L’évolution du FIP fait surtout écho à la transformation en cours dans la plasturgie. Au-delà du positionnement, il s’agit d’accompagner la profession le plus efficacement possible alors qu’elle vit une transition d’une ampleur inédite par sa rapidité et sa radicalité. Le FIP se positionne de fait au cœur de ces enjeux  : celui de la communication et de la pédagogie, celui de l’innovation et du business et enfin celui du partage des visions stratégiques. Indéniablement, le contenu devient central comme il l’est pour toute industrie qui se structure ou se transforme.

Pourquoi faut-il exposer au FIP ?

Parce que participer au FIP c’est participer à la réponse collective de toute la profession alors qu’elle est interpellée. C’est montrer combien elle innove et se remet en question. Elle ne peut pas «  se fondre dans la masse  », mais au contraire doit se fédérer pour parler d’une seule voix, montrer les atouts qu’elle a toujours eus et les mutations en cours. Et, au-delà de cet enjeu de communication, n’oublions pas que 100 % des visiteurs de ce salon font le déplacement spécifiquement pour la plasturgie, ce qui est gage de qualité. D’autant que le rythme actuel des innovations est propre à les mobiliser très largement. Un nouveau format a également été mis en place pour les conférences et les ateliers. Quels seront les principaux thèmes abordés ? Tout d’abord, France innovation plasturgie se dote d’une nouvelle section  : FIP Valorize pour présenter les solutions et les enjeux de la «  plasturgie circulaire  ». En parallèle pour le contenu, nous avons deux scènes principales  : le plateau des conférences plénières et le forum des ateliers FIP Academy et FIP Factory. Les plénières seront organisées sous forme de tables rondes sur des sujets tels que les nouvelles attentes des donneurs d’ordres vis-à-vis de la plasturgie et des composites, les règles d’or de l’écodesign, la fabrication additive de série ou la transformation digitale des moyens de production. Quant aux ateliers, ils auront une vocation très pédagogique, par des formats courts de 20 à 30 minutes à destination des donneurs d’ordres pour FIP Academy et des transformateurs pour FIP Factory.

Quels sont vos objectifs en termes de nombre d’exposants et de visiteurs ? Sur quelle proportion de visiteurs étrangers tablez-vous ?

Nous attendons 800 exposants et plus de 10 000 visiteurs. La proportion de visiteurs à l’international se positionne régulièrement entre 10 et 12 % du total. Nous visons la qualité avec l’organisation de délégations.

L’évènement sera-t-il écoresponsable ?

Il verra en tout cas son empreinte environnementale drastiquement réduite et nous travaillons pour cela sur tous les leviers et avec toutes les parties prenantes. À titre d’exemples, la moquette des allées sera récupérée pour être transformée en produit secondaire polypropylène et les autres déchets issus de l’exposition seront triés avant d’être dirigés vers les centres de revalorisation adaptés à leur filière. Les porte-badges seront triés chaque soir pour être réutilisés le lendemain, les transports en commun largement mis en avant… Bref, nous agissons sur les gros postes comme les petits et tous mis bout à bout, c’est in fine l’expérience salon qui est revisitée.

La septième édition du salon 3D print est organisée en parallèle. Quels en sont les éléments marquants ?

En effet, cet événement annuel de la fabrication additive, appliquée à tous les matériaux, réunira 300 exposants. Au-delà du salon, nous organisons un véritable congrès international qui fait le point sur l’état de l’art de l’impression 3D sous un angle technologique et applicatif, mais également organisationnel  ; ceci en se basant sur les témoignages d’experts les plus en vue à l’international et sur les retours des sociétés pionnières. Des animations inédites et ludiques seront aussi proposées. Comme pour le FIP, nous dévoilerons tout le programme très prochainement.

Le site du FIP

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP