Envoyez l'article par e-mail :

Le PLA de Grandpuits ne plaît pas à la CGT

vendredi 23 octobre 2020

Le projet de reconversion de Total est qualifié de « greenwashing » par la centrale syndicale.

L’acide polyactique (PLA) ne semble pas avoir les faveurs de la Confédération générale du travail (CGT). Dans le cadre du conflit social marqué par une grève provoquée par la reconversion programmée en 2023 de la raffinerie de Total à Grandpuits (Seine-et-Marne), la centrale syndicale a qualifié le projet de production de PLA de « greenwashing ».

Doté d’un budget de 500 millions d’euros, ce redéploiement n’entraînera aucun licenciement, mais des départs à la retraite anticipée et des mobilités internes vers d’autres sites, selon Total. La CGT craint, de son côté, la suppression de « 700 emplois » directs et indirects. Dénonçant un « projet macabre » qui inquiète de nombreux salariés, Adrien Cornet, délégué CGT, syndicat majoritaire au sein de l’usine, indique vouloir « un projet d’ampleur pour la raffinerie, vraiment vert et pas du greenwashing ». Total Corbion PLA prévoit de produire 100 000 tonnes par an sur ce site unique en Europe.

Total a par ailleurs publié, le 21 octobre, un communiqué pour réfuter des rumeurs parues dans la presse sur la vente de son activité Résine. « Total confirme qu’il n’y a pas de processus de vente en cours de la société Cray Valley et respectera les engagements pris en 2013 lors de la restructuration du site de Carling relative aux activités mondiales de résines C4 (Ricon, Krasol) et de résines RW (Cleartack) qui sont destinées à se développer dans le giron du groupe. »

En outre, assure la multinationale, « une Convention volontaire de développement économique et social, signée avec l’État, la région Grand Est et les collectivités locales, a permis d’accompagner l’implantation de plusieurs projets industriels tiers sur la plateforme de Carling ». Ces quatre projets portés par les sociétés Metex, Afyren, SNF Coagulants et Quaron représenteraient un investissement de 125 millions d’euros et la création de 143 emplois sur le site.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie