Envoyez l'article par e-mail :

Le bio-PET sera le bioplastique de demain

vendredi 13 novembre 2015, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

76,5% des bioplastiques produits dans le monde en 2019 devraient être du bio polyéthylène téréphtalate à 30% d’origine biologique (bio-PET30). C’est l’une des estimations de European Bioplastics, association professionnelle du secteur.

La conférence de European Bioplastiques, organisée le 5 novembre dernier à Berlin, était l’occasion de faire un bilan santé de la filière des bioplastiques et des perspectives d’évolution du secteur. Le marché des bioplastiques est encore marginal par rapport aux plastiques traditionnels mais devraient connaître une forte croissance d’ici 2019.

Parmi les bioplastiques les plus produits dans le monde en 2014, le bio-PET30, en partie biosourcé mais non-biodégradable, est déjà en tête avec 35,4% de part de marché, devant les polyesters biodégradables ou l’acide polylactique (PLA). Selon les estimations de European Bioplastics, ce chiffe devrait être doublé en 2019 avec une part de marché de 76,5%, laissant les biodégradables loin derrière.

2019 : 7,8 millions de tonnes de capacité de production espéré

D’un point de vue général, la capacité de production de bioplastiques était d’environ 1,7 million de tonnes en 2014. Selon l’association professionnelle du secteur, la production mondiale devrait dépasser la barre des 2 millions de tonnes en 2015 et 2016. Le marché devrait exploser en 2018 pour atteindre les 6,8 millions de tonnes avant de se stabiliser à 7,8 millions de tonnes en 2019.

En 2014, l’Asie est la première région productrice de bioplastiques avec 58,1% de la part de production mondiale, loin devant l’Europe (15,4%) et l’Amérique du Nord (14%). Cette donne ne changerait pas en 2019 selon European Bioplastics, qui estime même que le continent asiatique détiendra 80% du marché mondial.

Pour le marché européen, l’association professionnelle espère voir arriver fin 2015 de nouvelles stratégies en terme d’économie circulaire, afin de faciliter l’essor des bioplastiques sur le vieux continent et de développer le compostage de cette matière dans la gestion des flux de déchets.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !