Envoyez l'article par e-mail :

Le compostage industriel du PLA en test à Paris

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> jeudi 6 décembre 2018, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Citeo et Les Alchimistes expérimentent le compostage industriel du PLA dans la capitale. Premiers résultats en mai 2019.

Serait-il pertinent de créer une filière de recyclage spécifique aux emballages en PLA (acide polylactique), polymère produit industriellement à partir de ressources végétales ? C’est la question à laquelle l’éco-organisme Citeo et Les Alchimistes, une entreprise spécialisée dans la valorisation locale des biodéchets, pourront répondre au printemps prochain. Et qui intéressera certainement Raphaël de Taisne, le fondateur de Yumi, qui a préféré ce matériau issu de la fermentation du sucre au traditionnel PET pour ses bouteilles de jus de légumes bio frappées conséquemment d’un malus Citeo de 100 %... Engagés, dans le cadre d’un partenariat noué en septembre 2018, dans l’expérimentation d’un procédé de compostage industriel des emballages en PLA, les deux entités livreront, quoi qu’il en soit, leurs premières conclusions en mai prochain.

NFU 44 051

Objectif de cette expérimentation menée dans la capitale : tester des procédés de compostage innovants, ainsi que des modes de collecte responsables et adaptés, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Notons qu’un plan de sensibilisation sur les points de collecte est prévu afin d’encourager les consommateurs à rapporter en magasin leurs emballages plastiques compostables. Le procédé testé est électromécanique et se déroule en trois étapes : prétraitement, maturation dans un conteneur fermé pendant six semaines, et, opérations post compostage qui permettront de tester et d’analyser le compost obtenu. La labellisation selon la norme NFU 44 051 est visée afin de distribuer le premier compost de ce type « fabriqué à Paris ». « Un emballage, même compostable ou dit biodégradable, ne doit pas être jeté dans la nature. Il ne se dégrade pas de la même manière dans tous les milieux naturels et peut avoir un impact négatif sur la biodiversité », rappelle Citeo dans un communiqué.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !