Envoyez l'article par e-mail :

Le mariage du plasturgiste et du papetier

mercredi 10 avril 2019, par Fabian Tubiana

L’autrichien Alpla et le suédois BillerudKorsnäs s’associent dans la co-entreprise EcoXpac.

Le plasturgiste Alpla, spécialiste des bouteilles et flacons en PET et en PEhd, se lance dans l’aventure de la cellulose, matière de base des tous premiers plastiques. L’entreprise autrichienne qui compte 178 sites de production dans 46 pays, dont 6 en France, s’associe au papetier suédois BillerudKorsnäs dans la co-entreprise EcoXpac. Les deux groupes en détiendront des parts égales, la famille fondatrice gardant une participation minoritaire.

Fondé par Martin Grosen Petersen en 2010, EcoXpac développe une bouteille à base de fibres de cellulose biosourcée, biodégradable et recyclable. Avec le concours de BillerudKorsnäs, le brasseur Carlsberg porte le projet d’une bouteille de bière baptisée « Fiber green bottle » depuis 2015.

Objectif de l’union entre le plasturgiste et le papetier : aider EcoXpac à passer au stade industriel. L’un des enjeux est notamment de mettre au point les barrières biosourcées et biodégradables pour conférer aux bouteilles en papier les fonctionnalités requises dans le conditionnement des boissons plates et gazeuses.

« Avec BillerudKorsnäs, nous avons trouvé un partenaire ambitieux en créant un nouveau segment du marché de l’emballage offrant une expérience client complémentaire à nos solutions d’emballage rigides actuelles. Alpla apporte à la co-entreprise un capital et un savoir-faire technique lui permettant d’accélérer le développement et la mise sur le marché de cette bouteille en papier », indique par communiqué Günther Lehner, le Pdg du transformateur autrichien.

Soumise aux autorités de la concurrence, la conclusion de l’opération est prévue au troisième trimestre.

Crédit photo : BillerudKorsnäs.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !