Envoyez l'article par e-mail :

Le plastique favorise le gaspillage alimentaire

jeudi 12 avril 2018, par Henri Saporta

Rethink Plastic, Zero Waste Europe et Les Amis de la Terre publient une étude intitulée “Gaspillage alimentaire en Europe. Le plastique à usage unique ne résout pas le problème : comment mieux faire.”

Dans une étude très documentée et fouillée qui reprend la méthodologie de l’analyse de cycle de vie (ACV), les trois organisations non gouvernementales (ONG) que sont Rethink Plastic, Zero Waste Europe et Les Amis de la Terre prennent le parti d’établir une corrélation directe entre la progression du gaspillage alimentaire et des déchets d’emballage en plastique. Le titre de l’étude qui entend démontrer l’échec des pratiques actuelles est dès lors explicite : “Gaspillage alimentaire en Europe. Le plastique à usage unique ne résout pas le problème : comment mieux faire.” Un argument parmi d’autres : “Il a été démontré que l’emballage joue un rôle dans la fixation des normes de classement des aliments et qu’il contribue ainsi au gaspillage alimentaire. La modification des pratiques de distribution et de conditionnement créent des opportunités de revalorisation des produits agricoles et de réduction des déchets alimentaires et d’emballage. Qui plus est, la réduction des chaînes d’approvisionnement peut rapprocher les consommateurs des agriculteurs et faciliter des pratiques de conditionnement durables.”

Vrac

Circuit court, vrac, produits saisonniers, emballages réutilisables : les solutions proposées sont classiques pour les auteurs. Exemple : “Pour de nombreux produits, le zéro emballage est une solution plus durable et rentable. De nombreux produits frais sont naturellement emballés dans leur propre peau et, dans de bonnes conditions, peuvent être transportés et consommés en toute sécurité sans emballage plastique à usage unique. Le nombre croissant de détaillants qui mettent l’accent sur la réduction des emballages superflus reflète l’exigence croissante des consommateurs de moins d’emballage. Le nombre croissant de banques alimentaires et de redistributeurs de nourriture est aussi un indicateur de l’échec des distributeurs et des conditionneurs à réduire le gaspillage”.

Ethylène

Des conseils très concrets sont formulés : “Conserver les pommes avec les pommes de terres, mais séparées des autres fruits. Les pommes émettent du gaz éthylène qui accélère le processus de maturation des fruits et légumes, mais elles ont l’effet contraire sur les pommes de terre, les empêchant de germer.” Est aussi évoquée la technologie de l’espagnol Laser Food qui permet de marquer directement un aliment sans recourir à un emballage supplémentaire.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !