Envoyez l'article par e-mail :

Le plastique sous les feux de la rampe

jeudi 12 avril 2018, par Henri Saporta

Des militants ont mené, le 7 avril, une opération baptisée “Plastic Attack” dans un magasin Delhaize en Belgique.

Afin de dénoncer l’utilisation abusive d’emballages en plastique dans la grande distribution, des militants ont mené, samedi 7 avril, une opération baptisée “Plastic Attack” dans un magasin Delhaize de Bruxelles, en Belgique. De grandes caisses en carton ondulé permettaient aux meneurs d’y déposer les emballages jugés excessifs. "Nous partageons le même but, le groupe Delhaize souhaite également réduire la quantité d’emballages inutiles. Nous avons déjà pris de nombreuses mesures à cette fin. Aujourd’hui, nous distribuons aussi des sacs en coton réutilisables pour les fruits et les légumes", indique Roel Dekelver au nom de l’enseigne qui avait anticipé cette première dans le pays. Cette action s’inspire de la “Plastic Attack” menée en mars chez Tesco à Bristol, au Royaume-Uni. D’autres devraient suivre… En France, l’organisation non gouvernementale (ONG) Zero Waste a organisé à plusieurs reprises “des déballages” ou encore manifesté contre l’utilisation de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque.

Pailles

Le plastique est placé sous surveillance par plusieurs grandes entreprises. En janvier 2018, l’enseigne britannique Iceland s’est engagée à ne plus utiliser de plastique pour les produits vendus sous sa marque. Le 28 mars, McDonald’s a indiqué que ses 1300 restaurants anglais allaient remplacer, à compter du mois de mai, les pailles en plastique par des équivalents en papier. Le 3 février, s’est d’ailleurs tenue la Journée internationale sans paille. Dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets en plastique avec les sacs en ligne de mire, le gouvernement britannique souhaite pour sa part instaurer en Angleterre un système de consigne sur les emballages de boisson à usage unique. Sont directement concernées les bouteilles en plastique, mais aussi le verre ainsi que les canettes métalliques. Ministre de l’Environnement, Michael Gove indique : “Nous voulons agir sur les bouteilles en plastique pour aider à nettoyer nos océans”.

Sacs

Publiée au début du mois d’avril, une étude menée sur 25 ans par le Centre scientifique pour l’environnement, la pêche et l’aquaculture (Cefas) semble indiquer que les mesures de restriction des sacs en plastique déployées au Royaume-Uni donnent des résultats. Il y a de moins en moins de sacs qui flottent le long des côtes anglaises… Introduite en 2015, une taxe de 5 pence sur les sacs à usage unique a fait chuter leur utilisation de 83%.

Arte propose actuellement un documentaire allemand intitulé Plastic partout : histoires de déchets. L’occasion de découvrir que les déchets ont une valeur comme veulent le démontrer les Canadiens David Katz et Shaun Frankson avec The Plastic Bank.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !