Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
vendredi 15 janvier 2021, par Henri Saporta
L’intersyndicale de la raffinerie ne veut pas du projet de reconversion porté par Total.

L’acide polylactique (PLA), les syndicats de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) n’en veulent toujours pas. Le pétrolier français Total avait annoncé en septembre que le raffinage cesserait sur ce site en 2023. Un projet de reconversion prévoit la production de biocarburants et de PLA ainsi que l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques. Dénonçant ce projet au nom de la préservation de l’emploi, l’intersyndicale réunissant la Confédération générale du travail (CGT), Force ouvrière et la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avait bloqué les expéditions de carburant en octobre et décembre.
Depuis le 4 janvier, les salariés de la raffinerie de Grandpuits sont à nouveau en grève. Plus d’une centaine de salariés ont manifesté le mercredi 13 janvier devant la préfecture à Melun (Seine-et-Marne) pour « sauver l’emploi ». Une délégation a été reçue mercredi après-midi par Nadège Baptista, la préfète déléguée pour l’égalité des chances de la Seine-et-Marne. PSE
« Total refuse de nous écouter », déplore Adrien Cornet, délégué CGT. Total avance un budget de 500 millions d’euros pour un redéploiement qui n’entraînera « aucun licenciement, mais des départs à la retraite anticipée et des mobilités internes vers d’autres sites ». Des négociations ont commencé en décembre, concernant les salariés et leurs mesures sociales d’accompagnement (MSA) prévues par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Selon la CGT, la reconversion du site « va entraîner des suppressions d’emplois notamment chez les sous-traitants ».
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Face, je gagne ; pile, tu perds : le bonus-malus, c’est la quadrature du cercle !
Le système de bonus-malus sur les contrats courts revient sur le devant de la scène pour sept secteurs dont celui de la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et d’autres produits minéraux non métalliques ». Analyse de Thierry Charles, directeur des Affaires publiques & compliance de Polyvia.
- Global Industrie décalé... d’un jour
- Bouchon solidaire : United Caps expose ses innovations
- Jec World repoussé à 2022
- Leygatech rebondit avec l’économie circulaire
- >> Accéder AA la Une
Envoyez " Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas" par e-mail :