Envoyez l'article par e-mail :

Le recyclage chimique du polystyrène progresse

jeudi 26 septembre 2019, par Arnaud Jadoul

Ineos Styrolution a dévoilé les premiers résultats du projet ResolVe.

Lancé en 2017, le projet de recherche ResolVe sur le recyclage chimique du polystyrène (PS) livre ses premiers résultats. La division styréniques du groupe pétrochimique britannique Ineos vient de les dévoiler lors d’un symposium sur les polymères à Bayreuth (Allemagne). La faisabilité du process en boucle fermée est démontrée. Le procédé convertit les déchets de PS en styrène pur par dépolymérisation et repolymérisation, fournissant un matériau d’une qualité identique à celle du PS vierge.

Impact de la contamination

« Le PS est l’un des rares polymères qui peut être transformé en son monomère spécifique, rapporte le producteur de styrènes. Ses propriétés techniques permettent un recyclage dans des conditions qui peuvent être atteintes dans une extrudeuse bivis. » Le projet ResolVe étudie notamment le rendement des produits de styrène dans le processus de recyclage chimique et l’impact de la contamination des déchets non styréniques. Sur ce dernier point, il apparaît que le procédé est sensible à la contamination par le polyéthylène téréphtalate (PET) alors qu’il l’est peu par des polyoléfines dans une proportion maximale de 10 %.

Vers une utilisation industrielle

Désormais, Ineos Styrolution va passer à la phase pilote du projet. « Les conclusions préparent également le terrain pour l’extension du processus à une utilisation industrielle et fournissent des lignes directrices aux centres de tri », indique l’entreprise dans un communiqué. « Le projet ResolVe nous donne un aperçu du recyclage chimique, déclare Norbert Niessner, directeur de la recherche et du développement et de la propriété intellectuelle chez Styrolution. Par conséquent, nous pouvons clairement affirmer que le polystyrène est effectivement fait pour le recyclage. Avec les progrès actuels des technologies de tri des déchets postconsommation, je suis convaincu qu’il n’y a plus de raison de ne pas recycler le polystyrène. »

Financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, le projet ResolVe est piloté par Ineos Styrolution et la société de recherche Neue Materialien Bayreuth, en collaboration avec deux entités de l’université d’Aix-la-Chapelle, l’Institut pour le traitement et le recyclage (IAR) et l’Institut pour la transformation des matières plastiques (IKV).

Comptant parmi les principaux producteurs de styrènes, Ineos Styrolution réalise un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros, emploie 3500 salariés et exploite vingt usines dans dix pays.

Découvrez les premiers résultats du projet ResolVe en vidéo :

Photo : © Ineos Styrolution

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !