Envoyez l'article par e-mail :

Le recyclage du PSE s’industrialise

vendredi 4 mai 2018, par Henri Saporta

Total et Polystyvert d’un côté et Agilyx Corporation et Ineos Styrolution de l’autre ont signé coup sur coup des accords pour développer des technologies de dépolymérisation.

Deux annonces relatives au recyclage chimique du polystyrène expansé (PSE) se sont succédé à quelques jours d’intervalle. Dans l’emballage, le polystyrène expansé est essentiellement utilisé dans le calage, la chaîne du froid ainsi que les plateaux et barquettes pour produits de la mer. Le 2 mai, Total et Polystyvert ont annoncé leur intention de collaborer dans le recyclage du PSE. Le chimiste belge va exploiter la technologie de dissolution chimique mise au point par le canadien créé à Montréal en 2011 par Solenne Brouard afin de pouvoir polymériser à nouveau la matière ainsi purifiée.

Solvant

Selon Polystyvert, le styrène purifié par solvant offre les mêmes caractéristiques que son homologue vierge. L’entreprise développe des modules de traitement d’une capacité de 300 kg qui s’installent dans les entreprises ayant du PS à recycler. Réalisé à température ambiante sans eau en quelques minutes, le traitement ne génère pas de gaz à effet de serre (GES). Quant au solvant, il est utilisable plusieurs fois. Cette technologie est présentée comme une alternative écologique et économique au recyclage mécanique qui ne serait pas adapté au traitement d’un matériau souillé.

Monomère

Le 26 avril, Agilyx Corporation, dirigé par Joe Vaillancourt, et Ineos Styrolution ont également signé un accord de principe qui repose sur une technologie de dépolymérisation du PSE permettant de revenir au monomère. À Tigard (Oregon) aux États-Unis, Agilyx Corporation a ouvert le 19 avril 2018 une première unité de traitement d’une capacité de 10 tonnes par jour. À partir de cette première installation, le chimiste allemand Ineos Styrolution doit, lui, contribuer à développer une nouvelle économie du recyclage du PSE avec, notamment, les spécialistes des déchets.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !