Envoyez l'article par e-mail :

Le retour d’Orplast

lundi 15 juin 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Le gouvernement prévoit entre 15 et 30 millions d’euros pour soutenir l’incorporation de plastiques recyclés via des appels à projets régionaux.

C’est une des bonnes nouvelles du Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME dévoilé la semaine dernière par les pouvoirs publics : le lancement d’un troisième appel à projet Orplast. Objectif de ce dispositif piloté par l’Ademe et utilisé à deux reprises avec succès depuis 2016 : soutenir financièrement l’utilisation de matières premières recyclées dans la production industrielle.

Comme ses prédécesseurs, Orplast 3 soutiendra à la fois études de faisabilité et investissements. Il sera lancé par région entre les mois de juillet et décembre. La sélection des dossiers doit intervenir entre fin 2020 et début 2021.

Le bénéfice de ce retour, réclamé bien avant la crise sanitaire par les plasturgistes, est double. D’une part, permettre de tendre vers l’objectif inscrit dans la loi sur l’économie circulaire de 100 % de plastique recyclé d’ici à 2025. D’autre part, soutenir une filière du recyclage qui a tiré le signal d’alarme, suite notamment à l’effondrement du baril de brut et donc du prix des résines vierges.

Ce retour d’Orplast semble d’ailleurs être envisagé depuis plusieurs semaines dans les couloirs ministériels, puisque la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, l’évoquait déjà dans une lettre du 13 mai demandant au Syndicat national des régénérateurs de matières plastique (SRP) de coordonner une « mission sauvetage » pour la filière.

Notons que l’enveloppe annoncée – entre 15 et 30 milliards d’euros – ne profitera pas intégralement à la plasturgie. Orplast 3 pourra en effet être « étendu aux papiers usagés, à certains métaux et au bois de recyclage », indiquent les documents gouvernementaux.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP