Envoyez l'article par e-mail :

Le secteur du bioplastique se porte bien

vendredi 2 décembre 2016, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Le 30 novembre à Berlin (Allemagne), European Bioplastics a organisé sa 11e conférence annuelle. L’association continentale a profité de l’occasion pour faire le point sur l’état du marché du bioplastique et sur son avenir. La capacité de production mondiale devrait augmenter de 50 % dans les cinq prochaines années pour s’établir à 6,1 millions de tonnes en 2021 (contre 4,2 millions de tonnes en 2016). En se basant sur le chiffre de cette année, le secteur de l’emballage représente 40 % du marché des bioplastiques (1,6 million de tonnes), le secteur des biens de consommation 22 % (0,9 million de tonnes), celui de l’automobile et du transport 14 % (0,6 million de tonnes) et du bâtiment 13 % (0,5 millions de tonnes).

L’Asie pourrait produire 45% de bioplastiques en 2021

Le marché est tiré par la croissance des polymères biosourcés non biodégradables. Plus de 75 % des plastiques issus des ressources renouvelables rentrent dans cette catégorie et ce chiffre devrait augmenter de cinq points d’ici 2021. Sur ce segment, les polyuréthanes (PUR) atteignent 40 % des capacités mondiales et le polyéthylène téréphtalate (PET) représente quant à lui 20%. Les capacités de polyéthylène biosourcé sont également fortement développées à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne les 25 % de plastiques biosourcés et biodégradables, l’acide polylactique (PLA) et le polyhydroxyalcanoate (PHA) tirent leurs épingles du jeu. Sur ce dernier, European Bioplastics estime que sa production devrait quadrupler d’ici 2021, en raison de la hausse d’activité sur celui-ci en Asie ou aux Etats-Unis et avec l’ouverture d’une première usine dédiée en Europe. Enfin, l’association européenne estime que 45% des bioplastiques seront produits en Asie d’ici 2021.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !