Envoyez l'article par e-mail :

Le styrène dépolymérisé à l’épreuve de l’ACV

jeudi 18 juin 2020, par Fabian Tubiana

Selon une une analyse de cycle de vie diligentée par Ineos Styrolution, l’empreinte carbone du polystyrène chimiquement recyclé est jusqu’à deux fois inférieure à celle du vierge.

Ineos Styrolution a fait réaliser une analyse de cycle de vie (ACV), basée sur les normes ISO 14040 et 14044, pour comparer l’impact carbone du styrène vierge et de celui recyclé par voie chimique. Principal résultat : des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à deux fois inférieures pour le styrène dépolymérisé.

La première partie de l’ACV, effectuée dans le cadre du projet ResolVe, avec le ministère allemand de l’Éducation et l’université de Bayreuth (Allemagne), entre autres, conclut à un gain de 37 % de l’empreinte carbone à l’échelle du laboratoire entre la matière première recyclée chimiquement à partir de déchets postconsommation et la matière vierge d’origine fossile. « Une réduction supérieure peut être obtenue en adaptant le mix énergétique », indique-t-on chez Ineos Styrolution.

Dans un deuxième temps, l’amplification et l’optimisation des sous-produits, réalisées en partenariat avec un recycleur et une équipe de l’université de Manchester (Grande-Bretagne), permettent d’atteindre une réduction de 50 %. A été analysé à ce stade un matériau issu de déchets prétraités et d’une phase d’extrusion-dépolymérisation-distillation. Pour Norbert Niessner, directeur de la recherche et développement et de la propriété intellectuelle chez Ineos Styrolution : « Nous prouvons pour la première fois que cette technologie est favorable en matière d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone. »

Division styrènes du pétrochimiste britannique Ineos, Ineos Styrolution a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2019, emploie 3600 salariés et compte vingt usines dans dix pays.

Avec Arnaud Jadoul (Emballages Magazine).

© Ineos Styrolution

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP