Envoyez l'article par e-mail :

Le traitement de surface se diversifie

vendredi 16 mars 2012, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

L’entreprise Systèmes et Technologies de Traitement de Surface (STTS) reprend les activités de la Société de Transfert Technologique (STT), spécialisée dans le traitement de surface Corona et Plasma.

Ces technologies permettent d’améliorer l’adhérence sur des supports plastiques, caoutchoucs ou composites pour un meilleur accrochage des peintures, colles, mousses et vernis. Le système Corona consiste à appliquer un champ électrique de basse ou haute tension au travers d’un espace d’air situé entre plusieurs électrodes. Les particules d’oxygène s’ionisent au contact du champ électrique et viennent se greffer à la surface des matériaux. Cette « préparation » de surface permet d’effectuer la liaison avec les substrats que l’on souhaite appliquer. Le traitement par plasma, quant à lui, prépare et nettoie le matériau avec également une fonction d’amélioration de tension de surface.

Ces procédés économiques nécessitent une parfaite adaptation en fonction des types de matières et des supports à traiter. STT, fondée en 1981, a développé des systèmes permettant de traiter un large panel de matériaux et est aujourd’hui le seul fabricant français de systèmes de traitement Corona. « En faisant l’acquisition des procédés de STT, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer la technologie la plus adaptée aux applications de nos clients », souligne Nathalie Seninck, gérante de STTS. La jeune société, créée en 2011, dispose par ailleurs de contrats de représentation de la technologie de système de Flammage de Webber Brennertechnik et des innovations Plasma de Reinhausen Plasma, ainsi que de la technique de fonctionnalisation de films Calvasol proposée par le groupe Kalwar, toutes allemandes. Le traitement de surface est devenu crucial dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le médical ou encore la cosmétologie.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !