Envoyez l'article par e-mail :

Lego va supprimer 1 400 emplois

jeudi 7 septembre 2017, par Fabian Tubiana

Face à des résultats en baisse, le Groupe Lego réduit ses effectifs et simplifie son organisation.

Environ 1 400 emplois supprimés à travers le monde, dont une bonne partie d’ici à la fin de l’année. Le groupe Lego a annoncé le 5 septembre une réduction de ses effectifs de 8 %. Le fabricant des fameuses briques en ABS (acrylonitrile butadiène styrène) doit faire face, au premier semestre 2017, à une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires par rapport aux six premiers mois de l’an dernier. Celui-ci se porte ainsi à 2 milliards d’euros (14,9 milliards de couronnes danoises). Les ventes affichent toujours une augmentation à deux chiffres dans des marchés en plein essor comme la Chine, mais c’est leur baisse aux États-Unis et en Europe qui inquiète, et déçoit, les dirigeants du groupe.

Le résultat d’exploitation est également affecté avec une baisse de 6 % à 591 millions d’euros. Un phénomène que Lego explique par « la baisse du chiffre d’affaires et l’augmentation des coûts liés aux investissements effectués pour élargir les capacités de production et organisationnelles en prévision d’une hausse de volume de vente qui ne s’est pas concrétisée ».

Au cours des cinq dernières années, la structure du Groupe Lego n’a cessé de se complexifier pour soutenir des taux de croissance à deux chiffres au niveau mondial. « Nous avons complexifié notre organisation, ce qui en retour rend notre croissance plus difficile. En conséquence, nous avons décidé de remettre à plat l’ensemble du Groupe. Cela signifie que nous allons bâtir une organisation plus petite et moins complexe que celle d’aujourd’hui, ce qui simplifiera notre modèle commercial actuel », résume Jørgen Vig Knudstorp, le président du groupe danois, qui explique ne pouvoir « éviter de prendre certaines décisions difficiles ».

Pour revenir à la croissance, le groupe envisage en outre « d’ajuster sa formule marketing et de développement produit qui a fait son succès ».

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !