Envoyez l'article par e-mail :

Les apprentis de l’Ispa conçoivent des blouses

lundi 11 mai 2020, par Bakhta JOMNI

Continuité pédagogique et soutien au personnel soignant vont de pair à l’Ispa.

L’Institut supérieur de plasturgie en alternance situé au sein du Pôle Universitaire d’Alençon a décidé, à l’initiative de Franck Steunou, son directeur, de fournir des blouses de protection aux soignants de l’hôpital de la ville (Chicam). Conçues, mises au point et fabriquées par l’Ispa, elles ont d’abord été validées par l’hôpital avant le lancement de la production.

Les apprentis ingénieurs Ispa-IMT Lille Douai volontaires et bénévoles et les formateurs techniques de l’Ispa qui ont participé à la concrétisation de ce projet, ont par ailleurs veillé à l’amélioration du process : blouses mieux ajustées, manches plus près du corps, chutes du film plastique recyclées directement pour revenir dans le circuit de production…

Actuellement, la capacité de production est de 200 blouses par jour. 280 avec manches et 1880 sans manches ont été produites depuis le 6 avril, soit à ce jour plus de 2190 blouses de protection.

Ces vêtements de protection en film de polyéthylène basse densité sont lavables aux conditions imposées par les normes sanitaires (températures, détergents, durée) pour assurer leur décontamination. Elles sont réutilisables puis recyclables. L’Ispa a également produit des visières de protection en polyéthylène et polypropylène par injection dans ses ateliers de formation atteignant une capacité de production de 1500 visières par jour.

Ces dernières destinées à être remises gratuitement à la clinique, l’Ehpad, la Croix-Rouge et la Caf d’Alençon, sont réutilisables après décontamination au gel hydroalcoolique, puis recyclables. L’Ispa fait appel dans ce cadre aux dons de PEBD pour extrusion et de machines de soudure ainsi qu’à la main d’œuvre bénévole.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP