Envoyez l'article par e-mail :

Les approvisionnements de polymères sous tension

vendredi 30 avril 2010, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

Alors que la reprise économique est encore faible, les plasturgistes sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement en matières premières. Les fédérations du secteur dénoncent le contingentement décidé par les producteurs.

Deux ans après avoir tiré la sonnette d’alarme suite à la flambée des prix des polymères, la fédération de la plasturgie et le syndicat des emballages plastiques et souples, Elipso, craignent une nouvelle crise des matières premières. Les industriels de la plasturgie subissent, depuis plusieurs semaines, les mesures de contingentement des producteurs de matières. "Les chimistes adaptent au plus près leur offre à la demande afin de ne pas retrouver les situations surcapacitaires de 2008", déplore la Fédération de la plasturgie. Certaines unités ont ainsi été arrêtées pour maintenance, réduisant la disponibilité des matières. En outre, la rationalisation des productions, annoncée avec des préavis très courts, entraînent la suppression de certains grades de polymères.

Rupture de production Cette situation est jugée très pénalisante pour les transformateurs alors que la demande de pièces en matières plastiques amorce sa reprise. Pour les deux organismes, les contraintes imposées par les producteurs de matières premières "posent des problèmes de délais et de coûts" avec, au final, un risque de "rupture de production chez les clients et donneurs d’ordres", assorti de pénalités financières.

Retour au niveau de prix de 2008 Par ailleurs, le prix des matières premières revient à son niveau de janvier 2008. Cette période a été caractérisée par une envolée du prix des plastiques, dans le sillage du cours du pétrole. Entre mars 2009 et mars 2010, le prix du polystyrène (PS) a en effet progressé de +56 %. Le prix du polypropylène (PP) a, quant à lui, crû de +49 % sur cette période. Pour Elipso, ce contexte est difficilement supportable par les transformateurs, alors que la demande n’a pas encore retrouvé un niveau équivalent à celui de 2008. Le syndicat souligne également que "l’évolution plus favorable ne constitue nullement une reprise marquée" et que le secteur manque encore de visibilité sur la période à venir."

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP