Les barquettes en plastique sur le grill
jeudi 12 avril 2018, par Henri Saporta
Un amendement demande l’application du principe de précaution dans la restauration collective.
Lourde de conséquence, la formulation est lapidaire : "Au plus tard le 1er janvier 2022, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service, en matière plastique, dans le cadre des services de restauration collective”. Refusée par le gouvernement, cette proposition est présentée dans l’amendement CD249 adopté par la commission développement durable consultée pour avis sur le projet de loi pour l’équilibre entre le monde agricole et l’agroalimentaire. À l’image de François-Michel Lambert ou de Yolaine de Courson, les signataires veulent “créer un nouvel article qui a pour objectif de se prémunir contre ces éventuels risques sanitaires et d’introduire un principe de précaution dans le secteur de la restauration collective.”
BPA
Les députés indiquent que les risques potentiels liés aux perturbateurs endocriniens et au bisphénol A (BPA) sont amplifiés par le réchauffage, mais aussi l’usure des contenants et le contact avec les aliments gras. Cette mesure s’inscrit également dans la lutte contre les déchets : “Au-delà de l’enjeu sanitaire que présente ce principe de précaution pour les jeunes générations, celui-ci s’inscrit dans la politique de réduction des déchets initiée par les pouvoirs publics. En effet, l’utilisation de contenants en plastique à usage unique augmente la quantité de déchets générée par les services de restauration collective.” Sont préconisés en alternative des matériaux inertes comme le verre ou la porcelaine. L’amendement doit poursuivre son parcours législatif jusqu’au mois de juin.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Les barquettes en plastique sur le grill" par e-mail :