Envoyez l'article par e-mail :

Les bioplastiques vont continuer à peser

jeudi 7 décembre 2017, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

L’avenir mondial des bioplastiques est toujours à la croissance selon une étude réalisée pour l’association European Bioplastics.

A l’instar des résines recyclées, les bioplastiques sont sous le feu de l’actualité en cette fin d’année. Selon une étude réalisée par Nova-Institute pour l’association European Bioplastics, la production de bioplastiques devrait progresser dans le monde de 20 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 2,55 millions de tonnes. Des chiffres révélés le 29 novembre dernier à Berlin, à l’occasion de la douzième conférence de l’association, qui ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Notamment, quand on se souvient des résultats d’une étude qui tablait, il y a quelques années, sur une croissance de 300 % entre 2015 et 2019… Les polymères bio-sourcés investissent cependant de plus en plus de créneaux.

Novamont vient ainsi d’annoncer le doublement (de 50 000 à 100 000 tonnes), fin mars 2018, de la capacité de production d’Origo-bi de son usine de Patricia en Italie. Ce biopolyester biodégradable entre dans la composition de plusieurs familles de bioplastiques, y compris le Mater-Bi, employé pour la fabrication de sacs et de sachets. Parallèlement, BASF a conclu un accord avec Aspen Global Solutions pour la distribution sur le marché français de sa gamme Ecovio film, biodégradable et partiellement composée d’acide polylactique (PLA). « L’accompagnement des clients pour une transformation optimale du produit et une assistance technique ad-hoc sont les facteurs clés de succès dans ce marché des produits bio-sourcés en pleine expansion », considère Stéphane Godard, directeur général d’Aspen Global Solutions.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !