Envoyez l'article par e-mail :

Les collégiens donnent leur avis sur les plastiques

vendredi 11 avril 2014, par Alexandre Couto

Le Conseil économique, social et environnemental a accueilli, le 7 avril 2014, les jeunes participants au concours Les plastiques en débat. L’occasion pour des élèves de troisième d’échanger sur leur perception de ces matériaux.

Comment sont perçues les matières plastiques par les nouvelles générations ? Il est souvent difficile de trancher entre le pour et le contre, tant les informations reçues par le grand public semblent contradictoire. Le concours annuel Les Plastiques en débat, organisé par l’organisation professionnelle Plastics Europe, en partenariat avec Valorplast et la Fédération de la plasturgie et des composites, donne la parole à des collégiens pour débattre sur la contribution des plastiques à notre quotidien. « Cet événement constitue un baromètre très intéressant pour appréhender la connaissance du grand public autour des polymères », a souligné Jean Martin, délégué général de la Fédération.

Une technicité reconnue. L’épreuve finale s’est tenue le 7 avril 2014 au Conseil économique, social et environnemental, à Paris. Il a réuni cinquante élèves de troisième. Les orateurs ont en majorité reconnu les qualités des matières plastiques, notamment leur facilité d’utilisation, leur technicité et leur apport à notre quotidien. L’exemple des plastiques utilisés dans le médical – le cas du cœur artificiel de la société Carmat a été cité –, démontre l’importance des polymères. En revanche, les collégiens reconnaissent que la prolifération des déchets constitue un problème majeur, à traiter de toutes urgences. Les débats ont été appuyés par la description des « continents plastiques » flottant dans les océans. Les jeunes reconnaissent aussi l’insuffisance de la revalorisation en France, où « seulement 20% des plastiques sont recyclés ».

Lutter contre la négligence. En conclusion, les collégiens prônent un usage équilibré et raisonné des matières plastiques, et une meilleure responsabilisation de chacun dans la gestions des déchets. « Les plastiques ne constituent pas un problème, c’est la négligence humaine qui en est un », a lancé un jeune orateur. Le premier prix du concours, décerné par un jury qui a évalué la qualité des interventions, a été remporté par Paul Contamin, du collège Plan-du-Loup, de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Il a reçu un chèque de 1.500 € pour sa classe. Le deuxième prix a été attribué à Elina Mansicot, du collège Immaculée Beau-Frêne, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !