Envoyez l'article par e-mail :

Les composites augmentent la cadence

vendredi 29 mars 2013, par Carole Lembezat

Choisir une technologie qui permettra de produire des pièces composites à un coût, une cadence et une qualité compatibles avec ceux attendus dans l’automobile. Tel est l’objectif principal du projet de ligne pilote nationale qui a été annoncé à l’occasion de l’édition 2013 du JEC. Car les constructeurs l’ont bien compris : l’allègement des véhicules - et donc la réduction des émissions de CO2- passera nécessairement par l’utilisation de matériaux plus légers. Dans ce contexte, les composites concentrent toutes les attentes. Encore faut-il maîtriser de A à Z leur procédé de fabrication...

C’est pourquoi de nombreux acteurs de la filière automobile, comme Renault et PSA, mais aussi l’équipementier Faurecia, le chimiste Arkema et plusieurs centres techniques notamment, se sont rassemblés autour des instituts de recherche technologique Jules Vernes et M2P, pour structurer ensemble la recherche nationale dans ce domaine. « Il y a eu une réelle prise de conscience qu’il fallait dépasser les antagonismes, mutualiser les réflexions, mais aussi les ressources ! », se réjouit Stéphane Cassereau, le directeur de l’IRT Jules Vernes.

Représentant un engagement financier de près de 20 millions d’euros sur une période de trois ans, ce projet prévoit les équipements et la mise au point de quatre modules complémentaires. Dans le premier, il s’agit d’assembler des nappes et des pavés de matériaux différents issus d’une conception optimisée, pour produire une seule pièce hybride. Les deux modules suivants, d’injection et de projection, ont pour ambition de substituer les résines actuelles vers les thermoplastiques, plus rapides à mettre en oeuvre mais aussi plus facilement recyclables. Enfin, un module textile devrait permettre de construire par tressage et tissage des architectures en trois dimensions qui seront le squelette de la pièce plastique future. Un module additionnel sur l’assemblage multi-matériaux devrait faire l’objet d’une réflexion en cours d’année.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !