Les eaux embouteillées s’engagent pour 2025
jeudi 24 mai 2018, par Arnaud Jadoul
Les producteurs européens visent un taux de collecte moyen des bouteilles en PET de 90%.
Les producteurs d’eau minérale et d’eau de source européens s’engagent à leur tour en matière d’économie circulaire. Ainsi, la Fédération européenne des eaux embouteillées (EFBW) annoncent deux objectifs principaux : atteindre un taux de collecte moyen des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) de 90% en 2025 et incorporer au moins 25% de PET recyclé (rPET), en moyenne, dans la fabrication des bouteilles. Pour ce dernier point, elle pose cependant une condition : « que les quantités et la qualité de rPET soient satisfaisantes ». Par ailleurs, l’organisation professionnelle entend encourager l’innovation dans l’écoconception des emballages et la recherche de matières biosourcées et sensibiliser les consommateurs au geste de tri en développant, notamment, des campagnes de communication. Pour mémoire, selon Citeo, le taux de collecte en France est de 63%. Denis Cans, président de la Fédération nationale des eaux conditionnées et embouteillées (Fnece), estime que « les engagements que vient de prendre l’EFBW s’inscrivent dans la démarche déployée en France depuis des années par le secteur des eaux embouteillées en matière de protection de l’environnement. La Fnece travaille actuellement en étroite collaboration avec les autres secteurs des boissons et avec Citeo sur un plan d’action spécifique destiné à accélérer fortement et rapidement le taux de collecte, ce qui permettra aussi d’améliorer la disponibilité de PET recyclé ».
L’EFBW regroupe 26 associations professionnelles nationales et 7 groupes producteurs d’eau minérale ou de source, soit près de 600 entreprises en Europe.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Les eaux embouteillées s’engagent pour 2025" par e-mail :