Les emballages plastiques tiennent la forme
vendredi 20 octobre 2017, par Romain Lambic
Elipso, représentant des fabricants d’emballages plastiques, a dressé le bilan de son secteur le 17 octobre à Paris. Selon l’association, ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en 2016.
L’association professionnelle des fabricants d’emballages plastiques et souples, Elipso, a présenté à Paris le bilan de son secteur d’activité. Selon une étude économique réalisée par Asterès pour Elipso, le secteur a vu ses résultats croître de 1,7 % avec un chiffre d’affaires s’élevant à 7,7 milliards d’euros. La production d’emballages plastiques seule croît de 3,5 % au cours du premier semestre 2017. Selon Nicolas Bouzon, directeur du cabinet de conseil Asterès, « la situation conjoncturelle positive des clients agit comme un levier » pour le secteur, grâce à la bonne santé des marchés du cosmétique, des savons et produits d’entretien, de la pharmacie, de la chimie ou encore de l’entreposage. Seule ombre au tableau, le secteur de l’agro-alimentaire dont la croissance stagne, alors qu’il représente 68 % de l’activité des emballages plastiques. Nicolas Bouzou souligne « une hausse des investissements de 3,3 % au second trimestre 2017 ». Lors de cette conférence, Elipso a souligné la volatilité du prix des matières plastiques, en raison de hausses et de baisses brutales, « ce qui rend la gestion courante des entreprises complexes » et complique leurs relations avec les acheteurs.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Les emballages plastiques tiennent la forme" par e-mail :