Envoyez l'article par e-mail :

Les pays émergents montent en puissance sur le marché mondial de l’automobile

vendredi 11 janvier 2013, par Claire Pham

Une étude du cabinet d’audit et de conseils KPMG, publiée le 9 janvier 2013, annonce la puissance toujours plus grande des marchés émergents dans le secteur de l’automobile. La principale conséquence à prévoir est une modification du poids des différents constructeurs. Ainsi, 86 % des 200 responsables du secteur interrogés s’attendent à une montée en puissance des marchés de l’automobile dans les Brics (Brésil, Russie, Inde et Chine), et 60 % souhaitent y accroître leurs investissements, qui pourraient peser 50 % de la demande mondiale en 2018. « Cette tendance n’est pas nouvelle, affirme Laurent des Places, associé du cabinet de conseil, interrogé par nos confrères de l’AFP. Ce qui l’est, en revanche, c’est que, pour la première fois, la plupart des gens réalise que c’est d’abord le consommateur des Brics qui va définir la voiture qui sera faite pour l’ensemble de la planète. »

Les Français à la traîne. Toujours selon l’étude, sur les perspectives de gains de parts de marché à cinq ans, seuls deux constructeurs occidentaux, les Allemands Volkswagen et BMW, feraient partie des gagnants potentiels. Dans le top 10, on compte quatre constructeurs chinois (BAIC, SAIC, FAW, Geely), le coréen Hyundai-Kia et l’indien Tata. Les français PSA Peugeot Citroën et Renault sont en revanche très bas dans le classement, car « le panel mondial interrogé n’a pas de perception claire de leur stratégie, même s’ils sont bien placés sur certains marchés émergents », observe Laurent des Places. Parmi les autres enseignements de l’étude, notons que :
- 39 % des acteurs misent sur le Mexique comme porte d’accès au marché américain ;
- 70 % misent sur l’Europe de l’Est comme usine de l’Europe ;
- plus de 50 % pensent que l’optimisation du moteur thermique traditionnel offre le plus grand potentiel d’efficacité dans les cinq ans à dix ans à venir ;
- l’hybride rechargeable apparaît comme une alternative plus intéressante que le tout-électrique.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !