Envoyez l'article par e-mail :

Les plastiques s’invitent à Batimat

mercredi 6 novembre 2019, par Fabian Tubiana

De la domotique à la gestion des déchets, les polymères s’illustrent au salon international de la construction.

Organisé du 4 au 8 novembre 2019 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le salon Batimat rassemble, avec Interclima et Idéobain dans le cadre du Mondial du Bâtiment, les décideurs et professionnels du secteur. Comme tous les deux ans, l’évènement « multi-spécialiste et international de l’industrie et des métiers du bâtiment », comme le désigne l’organisateur Reed Expositions, laisse toute sa place aux plastiques et aux innovations qu’ils offrent au secteur.

Les polymères s’illustrent par exemple dans le cadre du thème très en vogue depuis plus d’une décennie de la rénovation énergétique et de la construction de bâtiments neutres en énergie, voire à énergie positive. Selon le Groupement des industriels du mur manteau, le marché hexagonal de l’isolation thermique par l’extérieur, qui fait à 80 % appel au polystyrène expansé, a ainsi augmenté de 5 % en volume en 2018. « Le secteur de l’isolation peut avoir recours à des plastiques recyclés qui ne trouvent pas d’autres exutoires. Les polymères sont également utiles pour l’allégement des modules photovoltaïques, la création de tuiles solaires aux formes spécifiques ou de panneaux verticaux. Il existe également un enjeu technique au niveau des fenêtres, semi-transparentes intégrant des modules photovoltaïques en plastique ou électrochrome pour filtrer les rayons solaires », illustre Gilles Dennler, nouveau directeur de la Recherche chez IPC.

La domotique, les objets connectés et la plastronique représentent également un marché important et de haute valeur ajoutée pour les plasturgistes. « Les plastiques présentent l’avantage de permettre l’intégration de nombreuses fonctions de façon élégante et efficace », rappelle Benoit Hennaut, président de la Fédération de la plasturgie et des composites et directeur général de Nicoll France.

N’oublions enfin bien-sûr pas la problématique de la gestion des déchets, actuellement sur le devant de la scène avec l’examen en cours au Parlement de la loi Économie circulaire, et notamment l’enjeu de la création d’une filière REP pour les emballages industriels (palettes d’enduits extérieurs, films étirables, seaux…) massivement présents dans le secteur.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !