Envoyez l'article par e-mail :

Les prix des matières premières inquiétent toujours la filière

vendredi 11 septembre 2015, par Alexandre Couto, Romain Lambic

Les représentants de la filière plasturgie ont dénoncé le 4 septembre la faible répercussion de la baisse du cours du pétrole sur le prix de vente des matières plastiques.

Simon Philibert, directeur des affaires économiques et de la compétitivité à la Fédération de la plasturgie et des composites, tire la sonnette d’alarme : « La plasturgie française et européenne a connu la pire crise des matières plastiques de son histoire. Entre février et juillet 2015, le prix du plastique a augmenté de 50% pendant que le baril de pétrole diminuait de 30%. » Face à l’incompréhension de la clientèle de voir les prix flamber, la Fédération a décidé de mener des actions dans le but d’informer ce public sur la réalité du marché. Autre signal d’alarme, la recrudescence de cas de force majeure dans les unités de production européenne de plastique. La fédération n’a dénombré pas moins de 40 cas de ce genre depuis mars 2015.

« Un cas de force majeure est, a priori, un arrêt de production du à un événement incontrôlable », explique Simon Philibert. Face à cette recrudescence, la Fédération a demandé au ministère de l’Économie et la Commission européenne de mener l’enquête sur la véracité de ces cas. Cela a pesé dans la balance de la crise, selon Simon Philibert : « Nos industriels ont du aller chercher la matière, ont dépensé énormément d’énergie à obtenir des camions de matière plastique, une énergie qui n’a pas pu être utilisée pour l’investissement, la compétitivité ou la conquête de nouveaux marchés. »

Selon Jean Martin, délégué général de la Fédération, la filière attend maintenant « une action de la part des pétrochimistes, qui ont déjà reconstitué leurs marges lors de la dernière baisse de prix. Cette dernière doit être reportée sur les matières qu’ils vendent aux plasturgistes. C’est toute la santé du secteur qui en dépend ! »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !