Envoyez l'article par e-mail :

Loop Industries signe avec Uhde Inventa-Fischer

vendredi 11 janvier 2019, par Arnaud Jadoul

Le spécialiste canadien du recyclage chimique du PET s’allie à l’ingénieriste allemand.

Après avoir passé différents accords avec des metteurs en marché pour sécuriser ses débouchés, le spécialiste canadien du recyclage chimique du polyéthylène téréphtalate (PET) Loop Industries s’intéresse à l’amont et aux outils de production. Il vient de conclure une alliance avec le groupe sidérurgique Thyssenkrupp. L’accord, signé avec Uhde Inventa-Fischer, la division solutions industrielles du groupe allemand, doit permettre de combiner le procédé de dépolymérisation de Loop avec la technologie de polycondensation du PET de Thyssenkrupp afin d’offrir rapidement au marché une solution évolutive, « efficace et compétitive », selon Sami Pelkonen, le patron de l’activité électrolyse et polymères de Thyssenkrupp Industrial Solutions, de « déchet à résine » (WTR), sous licence, pour « produire du PET et du polyester durables ». Les deux entreprises ont déjà commencé la phase d’évaluation et collaborent sur l’offre WTR à proposer aux transformateurs, de manière à ce que ceux-ci puissent installer des unités de production à proximité de centres urbains où la matière première est aisément disponible. Elles conserveront cependant leurs droits de propriété intellectuelle respectifs.

Le procédé de recyclage chimique de Loop, breveté, consiste à traiter tout type de déchet en PET, y compris opaque ou en fibre, par dépolymérisation au moyen de solvants. Les monomères de téréphtalate de diméthyle (DMT) et de monoéthylène glycol (MEG) sont purifiés et débarrassés de tout colorant, additif ou impureté. Ensuite, ils sont repolymérisés pour produire une matière similaire au PET vierge. Celle-ci est certifiée apte au contact alimentaire par la FDA, l’agence de sécurité sanitaire américaine.

La division solutions industrielles de Thyssenkrupp est spécialisée dans l’ingénierie de systèmes et usines dans les domaines de la chimie, des engrais, du ciment, des minerais et de l’acier. Elle emploie 16 000 salariés dans le monde.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !