LyondellBasell acquiert A. Schulman
vendredi 16 février 2018, par Romain Lambic
Le pétrochimiste LyondellBasell a annoncé le 15 février avoir trouvé un accord définitif pour le rachat d’A. Schulman. Une opération estimée à 1,79 milliard d’euros.
Deux géants de la chimie fusionnent. A. Schulman se place ainsi sous le giron de LyondellBasell, groupe déterminé à devenir le leader mondial des compounds, face à PolyOne et Clariant. Avec une transaction estimée à un peu plus d’1,79 milliard d’euros, il s’agit de la plus grosse acquisition du secteur en ce début d’année 2018. Il faudra toutefois attendre le second semestre de cette année pour que l’opération soit entérinée. Avec cette fusion, LyondellBasell va « créer une activité de compounding de premier ordre, avec une chiffre d’affaires combiné de 3,67 milliards d’euros et un Ebitda ajusté de 356 millions d’euros », explique le communiqué du pétrochimiste, se basant sur les données de 2017. Le groupe pourrait également doubler ses capacités industrielles et produire ainsi 2,2 millions de tonnes de compounds par an. « Cette fusion nous permettra de fournir à nos clients une plus large gamme de solutions innovantes et nous donnera la capacité de servir des marchés à forte croissance au-delà de l’automobile, comme l’emballage, les produits de consommation, l’électronique, la construction et l’agriculture », souligne Bob Patel, PDG de LyondellBasell. Le rachat d’A. Schulman permettra au groupe d’ajouter à sa gamme de compound des colorants, des mélanges-maîtres, des poudres et des composites. LyondellBasell a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 27,52 milliards d’euros.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "LyondellBasell acquiert A. Schulman" par e-mail :