LyondellBasell et Neste dans les plastiques biosourcés
vendredi 28 juin 2019, par Tiziano Polito
Les deux entreprises annoncent la production « à grande échelle » de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEbd) issus d’huiles usagées et résiduelles.

Le premier est l’un des plus importants groupes chimiques mondiaux quand le second, spécialisé dans le raffinage, se présente aussi comme le leader mondial de la production de diesel issu de déchets. Nous avons nommé l’américain LyondellBasell et le finlandais Neste qui annoncent vouloir se lancer dans la production de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEbd) à partir d’huiles usagées et d’huiles résiduelles d’origine végétale. Les deux partenaires auraient déjà produit, « des milliers de tonnes » de ces plastiques, commercialisés sous les dénominations de Circulen et Circulen Plus, et destinés à la fabrication d’emballages alimentaires.
Objectifs environnementaux
« L’utilisation de ressources renouvelables nous permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique et d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux », explique Richard Roudeix, vice-président principal des alcènes et polyoléfines chez LyondellBasell pour l’Europe, l’Asie et l’international. Si Neste est davantage intervenu sur la matière première, LyondellBasell s’est quant à lui chargé de l’incorporer dans les polymères qu’il produit par craquage sur son site de Wesseling, en Allemagne. Les tests effectués à l’aide de carbone confirment que les PP et PEhd ainsi fabriqués contiennent 30 % de matières renouvelables. Des essais sont maintenant en cours chez des transformateurs à l’image de Cofresco (Melitta), propriétaire des marques Toppits et Albal, parmi les leaders sur le marché des films alimentaires.
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "LyondellBasell et Neste dans les plastiques biosourcés" par e-mail :