Envoyez l'article par e-mail :

LyondellBasell et Neste dans les plastiques biosourcés

vendredi 28 juin 2019, par Tiziano Polito

Les deux entreprises annoncent la production « à grande échelle » de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEbd) issus d’huiles usagées et résiduelles.

Le premier est l’un des plus importants groupes chimiques mondiaux quand le second, spécialisé dans le raffinage, se présente aussi comme le leader mondial de la production de diesel issu de déchets. Nous avons nommé l’américain LyondellBasell et le finlandais Neste qui annoncent vouloir se lancer dans la production de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEbd) à partir d’huiles usagées et d’huiles résiduelles d’origine végétale. Les deux partenaires auraient déjà produit, « des milliers de tonnes » de ces plastiques, commercialisés sous les dénominations de Circulen et Circulen Plus, et destinés à la fabrication d’emballages alimentaires.

Objectifs environnementaux

« L’utilisation de ressources renouvelables nous permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique et d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux », explique Richard Roudeix, vice-président principal des alcènes et polyoléfines chez LyondellBasell pour l’Europe, l’Asie et l’international. Si Neste est davantage intervenu sur la matière première, LyondellBasell s’est quant à lui chargé de l’incorporer dans les polymères qu’il produit par craquage sur son site de Wesseling, en Allemagne. Les tests effectués à l’aide de carbone confirment que les PP et PEhd ainsi fabriqués contiennent 30 % de matières renouvelables. Des essais sont maintenant en cours chez des transformateurs à l’image de Cofresco (Melitta), propriétaire des marques Toppits et Albal, parmi les leaders sur le marché des films alimentaires.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !