Envoyez l'article par e-mail :

MDI : Covestro réalise le plus gros investissement de son histoire

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> jeudi 18 octobre 2018, par Romain Lambic

Le géant de la chimie Covestro a annoncé un investissement de 1,5 milliard d’euros dans la construction d’un site de production de MDI aux États-Unis.

Répondre à la demande croissante de diisocyanate de diphénylméthane (MDI). C’est l’objectif que s’est fixé Covestro en annonçant, le 9 octobre, investir 1,5 milliard d’euros pour la construction d’une usine à Baytown, Texas (États-Unis). Il s’agit, selon le groupe, de l’investissement le plus important de son histoire. La nouvelle usine, dont la mise en service est prévue pour 2024, devrait présenter une capacité annuellede production de 500 000 tonnes. À terme, la capacité totale de Covestro en Amérique du Nord devrait atteindre les 740 000 tonnes, faisant du groupe le plus gros producteur de MDI de la région.

Ce matériau permet notamment de fabriquer des mousses rigides en polyuréthane pour l’isolation des bâtiments ou des réfrigérateurs. Selon Covestro, le marché du MDI devrait croitre de 5 % par an à long-terme, pour notamment remplacer des matériaux d’isolation moins performants et moins durables. Pour répondre à la demande croissante, le groupe estime qu’il faut construire une usine à échelle mondiale par an. En Allemagne, Covestro est déjà en train de doubler sa production de MDI de 200 000 à 400 000 tonnes d’ici à mi-2019.

Covestro va aussi développer sa production de films PC et TPU

Un peu plus tôt dans l’année, en juillet, Covestro avait annoncé investir 100 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production de films en polycarbonate et en polyuréthane thermoplastique à l’échelle mondiale. Covestro construit actuellement une nouvelle unité dans son usine de Map Ta Phut (Thaïlande), qui devrait être achevée d’ici à fin 2019 et qui abritera une technologie innovante de coextrusion. A Guangzhou (Chine), le groupe compte dans un premier temps convertir une ligne de coextrusion. Son démarrage est prévu pour mi-2019. Dans un deuxième temps, Covestro prévoit une extension des capacités du site. À South Deerfield au Massachussetts (États-Unis), l’entreprise prévoit d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité des productions. Enfin, à Dormagen (Allemagne), le groupe construit des lignes additionnelles de coextrusion.

« Nous voulons augmenter notre production mondiale de films aussi vite que possible pour répondre aux demandes de nos clients », insiste Michael Friede, directeur de l’activité Mousses, adhésifs et spécialités chez Covestro. « Avec des usines modernes et efficaces, nous voulons offrir à nos clients des opportunités de croissance et renforcer leur compétitivité ». Les principaux marchés visés par Covestro avec cet investissement sont l’automobile, les technologies médicales et les cartes à puce.

crédit photo : Covestro

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !