Envoyez l'article par e-mail :

Machines : les exportations allemandes continuent de progresser

vendredi 18 mai 2018, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

VDMA, l’association professionnelle allemande des fabricants de machines pour les industries du plastique et du caoutchouc, a dévoilé les chiffres 2017 de l’export allemand dans le domaine. Les ventes de l’année dernière ont atteint 5,35 milliards d’euros, en hausse de 7,7 % par rapport à 2016, selon VDMA. Ces chiffes sont conformes au développement positif constaté depuis 2010, explique son président, Ulrich Reifenhäuser.

Les États-Unis demeurent le marché principal pour les fabricants de machines allemands, avec 847 millions d’euros de ventes en 2017 (+10,1 % par rapport à 2016). La Chine talonne les Américains, avec 717 millions d’euros de bénéfices, les machines étant principalement utilisées pour le marché local. Le Mexique complète le podium (269 millions d’euros, +4,5 %).

L’Italie est le premier marché d’export en Europe pour les Allemands, avec 250 millions d’euros de vente en 2017. Ce marché a fortement progressé par rapport à 2016, à +32,1 %. En revanche, l’export des machines allemandes en France est en recul : -3,2 % par rapport à 2016, avec 191 millions d’euros de bénéfices enregistrés l’année dernière.

Les carnets de commande étant pleins, VDMA mise, pour 2018, sur une nouvelle progression d’environ 3 %. « Nous traversons actuellement une longue période de croissance. Mais cela ne doit pas cacher le fait que le climat est en train de changer. Les délais de livraison des fabricants de machine, ainsi que ceux de leurs fournisseurs, sont plus longs que d’habitude », explique Thorsten Kühmann, directeur général de VDMA, qui souligne en outre la difficulté du secteur à recruter de la main d’œuvre qualifiée.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !