Envoyez l'article par e-mail :

Mäder présente un nouveau procédé dans les composites

vendredi 27 juin 2014, par Alexandre Couto

Présenté à la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Lille (Nord), le procédé de "moulage linéaire automatisé" de la société Mäder, fabricant de résines, composites et peintures spéciales, en est encore à un stade pré-industriel.

Mais avec la collaboration au projet pendant les trois ans à venir de l’équipementier automobile Faurecia, il pourrait déboucher entre 2017 et 2020 sur une production de masse de pièces dites de structure, comme les planchers d’automobile, en matières composites (fibres de verre, de carbone, polymères, époxy).

Comme la démonstration en a été faite avec un appareil de laboratoire devant les dizaines de personnes assistant à la présentation au siège de la CCI, le procédé, pour "révolutionnaire" qu’il soit, paraît simple : une plaque de fibres tartinée de résine est "insolée" par des LED ultra-violet et ressort au bout de quelques dizaines de secondes totalement rigidifiée, avec des performances mécaniques supérieures à celles de l’acier.

Ce procédé à froid en impression 3D réduit considérablement la durée du cycle de fabrication et avec une consommation d’énergie quasi nulle, contrairement aux process en vigueur.

L’"innovation de rupture" a été la découverte d’une molécule, qui, intégrée à la résine, permet désormais la photopolymérisation des fibres en profondeur et non plus sur quelques microns d’épaisseur. Ces percées technologiques ont été possible grâce à un partenariat avec l’université de Haute-Alsace, à Mulhouse.

Mäder aura aussi bénéficié de son appartenance au pôle de compétitivité MAUD (Matériaux et applications pour une utilisation durable) basé à Villeneuve d’Ascq (Nord), en particulier pour l’obtention d’une aide de la Banque publique d’investissement (BPI).

L’étape ultérieure sera d’essayer de fabriquer des pièces en polymère ou époxy non plus à base de pétrole mais de végétaux.

(Avec AFP)

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !