Envoyez l'article par e-mail :

Masques : objectif recyclage

lundi 1er février 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Une mission parlementaire recommande la création de filières de recyclage spécifiques pour les masques chirurgicaux mais également pour certains masques en tissu.

« Le recyclage des masques n’a pas constitué une priorité, ni pour les pouvoirs publics, ni pour les collectivités », regrette la député LREM Danielle Brulebois. La parlementaire est co-rapporteure avec son collègue socialiste Gérard Leseul de la mission « flash » sur le traitement des masques usagés dont les conclusions ont été présentées le 28 janvier devant la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale.

Travaillant sur le sujet depuis la mi-décembre, les deux députés préconisent d’encourager le tri des masques jetables, de créer des filières de recyclage spécifiques en circuit court et bénéficiant d’aides publiques, et, de relocaliser leur production en Europe et en France. En 2020, la pandémie a, indiquent-ils, entraîné dans l’hexagone entre « 40 000 et 100 000 tonnes de déchets non recyclés ».

La question concerne les masques chirurgicaux, mais également certains masques en tissu qui contiennent aussi une couche de polypropylène non tissé. Pour Danielle Brulebois et Gérard Leseul, même quand ces derniers sont jetés correctement à la poubelle, l’incinération ou l’enfouissement ne sont pas des solutions satisfaisantes…

Les députés se sont penchés sur des initiatives menées en France, comme à Tours où des bornes de collecte pour les masques chirurgicaux et en tissu ont été mises en place, avec à la clé deux tonnes de masques collectées et des créations d’emplois.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie